SAINT-EUGÈNE – Dans le cadre de son 20e anniversaire, l’Auberge des glacis de Saint-Eugène se dote d’un sentier historique comprenant dix bornes qui retracent l’histoire de cet ancien moulin à farine converti en auberge gastronomique.
Les propriétaires de l’auberge, Nancy Lemieux et André Anglehart, ont confié à une ancienne collègue de Radio-Canada, Danièle Laforce, le mandat de recueillir des témoignages, photos et anecdotes auprès des descendants des familles de meuniers et de la population à la suite d’un appel lancé dans les médias.
Lors de l’inauguration du sentier, les aubergistes ont expliqué que ce désir d’expliquer aux visiteurs les grands moments de l’histoire du moulin et de l’auberge faisait suite aux nombreuses questions qui leurs étaient souvent posées par les clients. Moyennant un coût symbolique, ils souhaitent aussi ouvrir le sentier à tous ceux qui voudront le parcourir.
L’artiste Marie-Claude Hains a coupé le ruban lors de l’inauguration
Sculptures
Outre les dix bornes du sentier historique, les visiteurs pourront admirer au pied des bernes trois sculptures de l’artiste Marie-Claude Hains. L’objectif est de garnir le site de dix sculptures, explique Mme Lemieux. Or, cela était trop onéreux pour le moment, explique le couple qui a déjà investi 10 000 $ sans aide gouvernementale dans le projet de sentier historique.
Nancy Lemieux et André Anglehart sont propriétaires de l’Auberge des glacis depuis trois ans. Ils ont augmenté le chiffre d’affaires de 35 % et le taux d’occupation de l’auberge, qui était de 28 % en 2006, atteint 43 % sur une base annuelle et 64 % durant la saison estivale. L’établissement sert les produits de 55 producteurs de la Côte-du-Sud et Chaudière-Appalaches.