Un stage à l’Assemblée nationale pour Pierre-Luc Turgeon

SAINT-PASCAL – Pierre-Luc Turgeon, originaire de Saint-Pascal, est l’un des cinq boursiers stagiaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à être accueilli à l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion d’un stage de dix mois.  Il reçoit, de plus, une bourse de 18 000 $.

Depuis septembre jusqu’à juin prochain, M. Turgeon pourra découvrir les diverses facettes de la vie politique et administrative de l’Assemblée ; faire un stage pratique auprès d’un député ; participer à une mission à l’étranger, cette année au Brésil, pour comparer différents systèmes parlementaires en compagnie des quatre autres boursiers stagiaires.

Bachelier en science politique

M. Turgeon est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval. Il a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances sur les institutions françaises et européennes lors d’un séjour d’études de deux sessions à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. De plus, il s’est intéressé à la question du développement international en s’impliquant auprès d’organisations non-gouvernementales et en participant à l’élaboration d’un projet de coopération au Paraguay.

Cette année encore, la Fondation recherche des étudiants qui se démarquent, « non seulement par la qualité de leur dossier scolaire, mais aussi et surtout par leur intérêt à l’égard des institutions démocratiques et leur engagement dans la communauté. »

Candidatures

Les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire, ou en voie de l’être, sont invités à poser leur candidature pour les stages 2009-2010, dont les bourses seront haussées à 19 000 $.

Le site www.fondationbonenfant.qc.ca donne plus d’information sur le programme de stages et sur la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. La responsable du programme, Mme Claire Dumais-Faber, peut être jointe par téléphone au numéro 418 528-8194, sans frais au 1 866 DÉPUTÉS ou par courriel à l’adresse cdumais@assnat.qc.ca. La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 février 2009.

Créée en 1978, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant a permis à plus d’une centaine d’étudiants de s’intégrer à la vie parlementaire et de la vivre pleinement. En plus de promouvoir l’étude de la démocratie et la recherche à ce sujet, « la Fondation cherche à améliorer et à diffuser les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires. »