Un système d’éclairage unique au Canada à l’aéroport de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup – Premier aéroport au Canada à en faire l’acquisition, l’aéroport de Rivière-du-Loup est maintenant doté d’un système d’éclairage de piste au DEL solaire qui remplace celui ayant atteint sa durée de vie utile. Il s’agit d’un balisage lumineux alimenté par des panneaux solaires intégrés déjà autorisé aux États-Unis par la Federal Aviation Administration, ainsi qu’en Europe.



Ce sont donc plus de 100 balises de piste DEL solaire qui ont été installées en décembre dernier par l’équipe du Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup. Le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, tient d’ailleurs à souligner le travail minutieux de l’équipe qui est intervenue sur le terrain.

« À peine quelques jours après l’installation de la centaine de balises de piste, le système était fonctionnel à 100 % à notre grande satisfaction. Projet pilote à l’échelle pancanadienne, l’installation de ce système d’éclairage performant et unique au Canada à ce jour représente donc une valeur ajoutée qui favorise une circulation aérienne des plus sécuritaires à Rivière-du-Loup. »



La Ville tient également à souligner l’apport d’Aviation MH, gestionnaire de l’aéroport, pour sa contribution active à l’identification de pistes de solutions fiables, durables et au meilleur rapport qualité-prix.

Acquis au coût total de 200 000 $, la Ville obtenait en octobre 2014 la confirmation d’une contribution financière de 87 291 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide au transport aérien (PATA), représentant 40 % du coût d’acquisition.

À cet effet, Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup ―Témiscouata et ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ― Iles-de-la-Madeleine précise : « L’aéroport de Rivière-du-Loup joue un rôle de premier plan sur la scène socio-économique de notre région. L’ajout d’un pareil système d’éclairage contribuera sans aucun doute à maximiser son rôle de moteur économique pour nos entreprises d’ici. »



Rappelons que l’aéroport de Rivière-du-Loup possède la plus longue piste de tout le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie avec 6 000 pieds de longueur et dessert tant une clientèle corporative, touristique que de loisirs avec son école de pilotage. Au cours des dernières années, la Ville a procédé à d’importantes améliorations à l’aéroport avec notamment la réfection de la piste, l’installation d’approches GPS et d’une station météorologique informatisée, en plus d’avoir effectué des travaux d’entretien majeurs à l’aérogare.