CÔTE-DU-SUD – Le taux de participation par anticipation au vote de la présente élection provinciale a atteint 20,36 %, à la suite des deux journées du vote par anticipation, dans la circonscription de Côte-du-Sud.
Pour la première journée, le taux de participation s’est établi à 6,74 %, puis à 13,62 % pour la seconde pour un total de 20,36 %. C’est dans la circonscription de Charlesbourg que le taux est le plus élevé avec 25,99 %.
Au total provincial, 1 057 706 électeurs ont exercé leur droit de vote au terme de la 2e journée du vote par anticipation. Ce total d’électeurs correspond à 17,68 % du nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales avant la révision spéciale.
Pour la journée du 31 mars, le taux de participation enregistré a été de 8,31%. Il est à noter que ce nombre d’électeurs comprend ceux qui ont voté au bureau du directeur du scrutin les 28 et 29 mars, ainsi que les électrices et les électeurs ayant voté à domicile, dans une installation d’hébergement et dans un établissement d’enseignement au cours de ces mêmes journées.
Par comparaison, 919 120 électeurs avaient voté par anticipation à l’issue du deuxième jour de BVA en 2012, pour un taux de participation de 15,57 %.
Le taux de participation final du vote par anticipation sera connu le 4 avril, lorsque les votes à domicile, dans les installations d’hébergement, dans les établissements d’enseignement et au bureau du directeur du scrutin seront terminés. Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, soit le 7 avril, dans chacune des 125 circonscriptions du Québec.