Un travailleur frappé par un arc électrique

RIVIÈRE-DU-LOUP – Un homme de 36 ans a été sévèrement brûlé après avoir été frappé par un arc électrique alors qu’il s’affairait sur du courant de 600 volts lors de travaux d’entretien dans le système électrique du Centre commercial de Rivière-du-Loup.

Le malheureux événement est survenu vers 5 h 45 vendredi matin. La victime a été transférée au Centre des grands brûlés de l’hôpital Enfant-Jésus de Québec.

Un début d’incendie est aussi survenu, mais a rapidement été contrôlé. « Effectivement, à notre arrivée, la personne qui l’accompagnait avait contrôlé l’incendie. Par contre, l’entrée électrique a été passablement endommagée », explique le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.

Quant à lui, le travailleur a subi d’importantes blessures. Il faut comprendre que son corps a été littéralement traversé par le courant électrique. « À notre arrivée, l’homme qui a toujours été conscient présentait des brûlures importantes au thorax, aux bras incluant les mains ainsi que des brûlures plus superficielles au niveau du visage », explique le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

L’homme, un sous-traitant pour le Centre commercial, présente donc des brûlures sur une superficie totale de brûlure d’environ 25 % surtout de 2e degré et 1er degré. Malgré l’importance de ses blessures, le travailleur présentait une bonne dextérité et réagissait aux stimulus sensitif et nerveux. « Il l’a échappé belle, fait remarquer le pompier. Ses vêtements étaient en lambeaux, ce qui laisse imaginer la force du choc », commente-t-il.

Intervention

L’incident a nécessité une deuxième alarme. Il faut comprendre que les pompiers ne connaissant pas les circonstances de l’accident étaient confrontés à la présence d’une dense fumée à l’intérieur du bâtiment. « Je n’étais pas en mesure de savoir s’il y avait des impacts à l’intérieur et si la fumée ne résultait que de l’explosion de l’entrée électrique ou s’il y avait une quelconque combustion », explique Éric Bérubé.

Il faut aussi comprendre que les pompiers ne se limitent pas à inspecter les boutiques derrière des portes closes. Ils ont donc inspecté et exploré l’intérieur de chaque commerce de l’imposant bâtiment. « Plus tu as de gens, mieux c’est et plus l’inspection se fait rapidement », ajoute le directeur du service incendie.

Si de nombreux commerçants ont perdu une journée d’affaires en plein cœur du magasinage du temps des Fêtes, ils peuvent toutefois se consoler puisque la fumée présente n’a causé aucun dommage. « Avec les codes du bâtiment, le feu ne peut pas se propager facilement puisque c’est entièrement bétonné, alors les dégâts sont localisés », souligne le pompier.

Comme il s’agit de l’entrée électrique principale, c’est une bonne partie du centre commercial qui se voit privé d’électricité ce qui a entraîné la fermeture de l’immeuble. Des enquêteurs de la CSST se rendront sur place. « Une fois qu’ils auront étudié la scène, les réparations pourront avoir lieu. Mais il ne s’agit pas de résidentiel », fait remarquer le M. Bérubé.

Centre commercial : ouvert ou fermé?

De façon préventive, des représentants de différents commerces, accompagnés d’un policier ont pu se rendre à leur boutique. Il s’agit principalement des restaurants et de l’animalerie qui présentent certaines particularités, comme des animaux qui ne supportent ni le froid, ni la fumée ou encore certains aliments comme de la crème glacée ou des viandes dans les restaurants.

Actuellement, les boutiques situées entre la Bijouterie R. Savard et le Zellers ont l’électricité et demeurent ouvertes. À noter que ces commerces se trouvent dans l’aile la plus récente du Centre commercial de Rivière-du-Loup et qui dispose dune entrée électrique indépendante. Le reste de la bâtisse, ce qui inclut la tour à bureau est fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations, consultez infodimanche.com régulièrement aujourd’hui.

Par François Drouin; Infodimanche.com