LA POCATIÈRE – Les profits du 6e Triathlon Lise-Hélène Caron seront remis à la judoka de niveau international, Marylise Lévesque. L’événement, qui se tiendra le 7 mai prochain, à La Pocatière, comptera trois épreuves : la natation, la course et le vélo.
Le Triathlon Lise-Hélène Caron est organisé par le Cégep de La Pocatière, pour ses élèves et le public, en souvenir d’une employée de cet établissement. Les profits permettent de soutenir une cause qui aurait été chère à cette personne, explique Francine Lamarre, enseignante en éducation physique.
Cette année, les profits iront à une ancienne étudiante du Cégep reconnue comme un modèle d’excellence et de persévérance pour les jeunes. Le premier entraîneur de Marylise Lévesque, Jacques Dufour, a mentionné les étapes que doit franchir un athlète pour participer aux Jeux olympiques comme Marylise.
Marylise Lévesque
La judoka doit faire ses preuves au plan international pour faire partie des 14 meilleurs athlètes retenus pour les olympiques. Pour être à nouveau choisie, Marylise doit participer à des compétitions de ce niveau, ce qui coûte cher. Son entraînement est aussi rigoureux que celui d’un joueur de hockey, mais le revenu est loin d’être le même, observe Jacques Dufour.
Selon M. Dufour, le talent de Marylise Lévesque à lui seul ne peut expliquer sa réussite. L’aspect mental occupe une grande place, dit-il. Rendant hommage à l’athlète, il ajoutait que sa présence aux olympiques a été un baume sur les sacrifices et les fins de semaine loin de sa famille que son travail d’entraîneur lui demande depuis des années.
Marylise Lévesque
Inscription
Le triathlon aura lieu le 7 mai, un samedi, de façon à faciliter la participation du public. Les inscriptions auront lieu les 13 et 14 avril. On pourra même le faire en ligne. Au terme de la compétition, des bourses seront remises aux trois premières places de chaque catégorie : triathlon athlète solitaire masculin, triathlon athlète solitaire féminin et triathlon équipe.
Les organisateurs comptent sur un appui bénévole de la municipalité de Saint-Pacôme, d’où est originaire Marylise Lévesque et sur celle du club de judo de La Pocatière. Quelque 200 participants sont attendus. Il n’y a pas d’objectif financier, mais le meilleur résultat obtenu lors de ce triathlon a été de 7 000 $.