Un vieux musée tout neuf

L’ISLET – Le Musée maritime du Québec de L’Islet est en chantier depuis le 8 septembre. Vidé de la majorité de ses oeuvres et de ses artefacts, le musée rouvrira, sous toute réserve, en juin 2010 avec des aménagements qui feront vivre aux visiteurs une expérience muséale globale.

Pour l’instant, le temps est aux travaux. Les passants remarqueront la Chalouperie, qui pour la cause a été éventrée.


L’esquisse du vieux musée tout neuf

Les travaux comprendront, entre autres, la restauration du bâtiment principal, la transformation de l’ancienne succursale de la Banque Nationale en réserve, l’amélioration des conditions de conservations des collections, l’agrandissement de l’aire d’accueil, l’aménagement d’une salle de projection de films du patrimoine maritime, en plus de l’acquisition d’équipements spécialisés. Le stationnement arrière fera place à une terrasse.


Le musée est fermé aux visiteurs jusqu’en juin prochain

« Nous allons, grâce à ses travaux, moderniser l’interprétation muséale. Le visiteur vivra une coupure avec son quotidien en entrant dans notre vieux musée tout neuf », commente la directrice du musée, Mme Marie-Eve Brisson.

Les expositions étaient censurées en raison du manque d’espace. «  Nous avions 175 maquettes et artefacts sans rotation », note la directrice. Avec les nouveaux aménagements, les expositions seront plus complètes et stimuleront les dons à valeur muséale, selon Mme Brisson.


La Chalouperie a été éventrée pour la rénovation du Musée

Coûts

L’enveloppe budgétaire du projet est de 4 416 000 $. Les travaux sont financés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine à une hauteur de 3 057 000 $ et par le ministère du Patrimoine canadien pour un montant de 950 000 $.

Le milieu local a investi 25 000 $ en dons et commandite, tandis que la Banque Nationale a contribué pour 80 000 $, Desjardins pour 50 000 $ et la municipalité de L’Islet pour 25 000 $.

De son côté, le milieu maritime s’est mobilisé pour injecter 250 000 $, via la Fondation du capitaine J.E. Bernier. Une partie des sommes amassées sera affectée en phase 2 pour la restauration des bateaux-musées.

Pour M. Richard Gaudreau, pilier de la Fondation J.E. Bernier, le musée à une importance beaucoup plus grande qu’on peut le croire. « Nous ne connaissons pas assez le rôle du capitaine Bernier par lequel, quelqu’un de L’Islet, a pris possession de l’Arctique », a-t-il mentionné.