Publicité

Un vol de banque à Lac-Frontièrele_placoteux20150320

MONTMAGNY – Un braquage de la Banque Canadienne Nationale avait causé tout un émoi à Lac-Frontière en 1930. M. Jean-Guy Grégoire originaire de cette municipalité, passionné d’histoire et mémorialiste est venu présenter cette affaire au Placoteux.

M. Grégoire mentionne que le journal Le Peuple de Montmagny, publie au début de décembre 1930, le dénouement du procès qui a eu lieu en novembre. Le 28 de ce mois, les deux accusés, « Léonard Maheux et Armand Talbot, ainsi que le père de ce dernier, Israël Talbot », sont condamnés à la prison. 

« Les trois accusés s’étaient concertés pour voler la Banque Canadienne Nationale. Un samedi soir, Talbot le fils, est allé déposer une cinquantaine de « piastres ». Le lendemain, au cours de la soirée, il demande au gérant, M. J.-P. Lévesque, de lui remettre une somme ». 

Durant la transaction, relate M. Grégoire, Léonard Maheux, masqué, se jette sur le gérant, qui se défend, mais durant l’altercation, Armand Talbot tire sa révérence avec 1 300 $, un montant important à l’époque. Talbot le père, lui, cachera l’argent. Les deux voleurs ont été condamnés à trois ans de pénitencier et Talbot père à deux ans pour complicité. 

Mentionnons que M. Grégoire, qui avait publié un livre sur l’histoire de Lac-Frontière en 1999, poursuit sa collaboration avec Mme Johanne Villeneuve et M. Pierre Dumont qui sont à réaliser un DVD où ils présenteront quelque 100 ans d’histoire de cette municipalité. Il espère faire le lancement cet automne. (R.L.)