Publicité

Un voyage humanitaire magique en Tanzanie

LA POCATIÈRE – Six étudiantes, anciennes étudiantes et professeur de la région ont effectué un voyage humanitaire de rêve en Tanzanie, le mois dernier.

« Pour plusieurs d’entre nous, ce fut l’un de nos plus beaux voyages à vie », indiquait Carol Riera, enseignante en langues au Cégep de La Pocatière, quelques jours après son retour. 

Avec Enfants Entraide, cette dernière, accompagnée de Paméla Fleury, étudiante en Santé animale, Catherine Landry, étudiante en Santé animale, Rebecca Dubé de Saint-Jean-Port-Joli, Marina Robichaud de Québec et Chantal Ouellet de Rivière-du-Loup, ont effectué ce voyage du 28 mai au 7 juin dernier.

« À l’origine,  nous étions censées aller au Kenya, mais on a dû changer nos plans en raison de la situation instable », précisait Mme Riera. 

Là-bas, en Tanzanie, elles ont bâti un plancher pour une bibliothèque scolaire et installé les fondations d’un local de science pour l’école secondaire d’Engikaret. « C’était physiquement dur. Les journées étaient partagées entre des heures de travail avec les pioches, puis la découverte du peuple que nous aidions ». 

Quelques désagréments ont parsemé le voyage, dont la contamination à partir de l’eau et la poussière, très présente. Mais sinon, tout s’est déroulé à merveille. « Les filles n’ont pas eu peur de travailler, elles ont aussi communiqué avec les gens ». Un moment précieux demeure la fois où elles ont marché dans les bois et trouvé un troupeau de 13 girafes. 

« L’accueil a été magnifique, ils ont dansé et chanté pour nous à la fin. Nous avons créé des bijoux avec les femmes. Aussi, les participantes au voyage ont eu une idée de leur réalité en transportant de l’eau. Nous avons aussi joué avec les jeunes des écoles primaires », indiquait Carol Riera. 

Cette dernière et les voyageuses remercient la population pour leur appui avant le départ, lors de la vente de pâtisseries et le dîner spaghetti, ainsi que leurs commanditaires, soit les Sœurs de La Pocatière, Desjardins et Brunet.