KAMOURASKA – Dans le cadre des activités de commémoration du 125e anniversaire de construction de l’ancien palais de justice de Kamouraska, le Centre d’art et le Musée régional de Kamouraska s’associent pour convier la population à une expérience historique et théâtrale, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre.
Homme de loi et de lettres, reconnu pour être l’auteur du texte de l’hymne national « Ô Canada », Adolphe-Basile Routhier (personnifié par Michaël Lizotte-Lévesque) effectuera une visite commentée de la municipalité de Kamouraska. Elle sera suivie d’une représentation théâtrale à l’église de Kamouraska mettant en scène l’abbé Charles Chiniquy (Richard Dubé).
La population est attendue au Centre d’art de Kamouraska, le samedi 31 août, dès 19 h, pour le départ de la visite de la municipalité. D’une durée d’une heure, le trajet se terminera à l’église de Kamouraska, où l’abbé Charles Chiniquy livrera un sermon comme lui seul sait le faire, dans une mise en scène de Pierre Lévesque. La représentation théâtrale débutera à 20 h.
Le dimanche 1er septembre, le départ de la visite de la municipalité se fera cette fois à 15 h, toujours au Centre d’art, suivi de la représentation théâtrale à 16 h, à l’église de Kamouraska. Notons que ces activités sont gratuites.
Le Centre d’art souhaite ainsi faire découvrir un pan d’histoire de la municipalité et certains personnages marquants qui ont foulé le sol du bâtiment, en s’associant avec le Musée régional de Kamouraska et des artistes locaux. La visite commentée de la municipalité est une initiative récente du Musée régional.
Les activités de commémoration du 125e anniversaire sont rendues possibles grâce à l’appui financier du Patrimoine canadien, ainsi que de la municipalité de Kamouraska.
