SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les Violons d’automne feront entendre leur musique pour une 12e année, du 23 au 26 septembre. Le président, Pier Lepage, promet une programmation avec des sonorités et des rythmes éclatés, que ce soit dans un style jazz, trad, classique, ou musique du monde.
La programmation débutera le jeudi soir 23 septembre à 19 h, au bar la Trinquette de la Marina de Saint-Jean-Port-Joli. Trois Duos, les Duos TROD, Renaud Légaré et Corbo et Sundari donneront la note au spectacle d’ouverture et seront présents toute la fin de semaine pour animer les restaurants du village.
Le vendredi 24 septembre, la musique du monde sera au rendez-vous lors du 5 à 7 du Bar La Trinquette avec Sylvain Neault, violon et Renaud Paquet, contrebasse. Kenneth Saulnier et André Proulx suivront, à 20 h, à l’Auberge du Faubourg, avec la musique cajun et country. Enfin, à 23 h, le Bar de La Coureuse des Grèves accueillera Lily T Jazz Quartet.
Gros samedi
Un samedi fort animé marquera la journée du 25 septembre. Hélène Blanchet animera une Classe de maîtres, à 10 h, à l’Auberge du Faubourg. La remise des Bourses de la relève aura lieu à 13 h 30 au Centre socioculturel Gérard-Ouellet. Elle sera suivie à 14 h 30 du spectacle familial, Liette Remon et « Qui va là? »
À 17 h, il faudra choisir entre deux Soupers musicaux : le Duo Trod au Café Bistro OK ou le Duo Corbo et Sundari, au Restaurant Noosphère.
Grand concert classique, Trio Archet Tera, mettra en vedette Hélène Blanchet au violon, Vincent Bélanger au violoncelle et Martin Morais à la guitare, à 20 h, au Centre Gérard-Ouellet. L’ensemble EYA assurera la 1re partie. Pour l’après-concert, à 22 h, à l’ Auberge du Faubourg, La Stampa formée de quatre musiciens accompagnés d’une danseuse présentera un spectacle d’inspiration gitane et orientale. Jam acoustique sera, à minuit, au Bar de La Coureuse des Grèves.
Dimanche traditionnel
Le dimanche, l’ Église de Saint-Jean-Port-Joli accueillera Hélène Blanchet et Vincent Bélanger pour la messe, à 10 h. Le Gala des violoneux avec François Dumas, violoniste de folklore sera présenté de 13 h à 17 h, au Théâtre de La Roche à Veillon. Marylin Hardy signe l’animation.
La danse traditionnelle sera de la partie avec Liette Remon et Martin Racine au violon, François Morissette à la guitare et le « calleur » Normand Legault, à 18 h, au Centre Rousseau
La soirée de clôture mettra en vedette le Trio MJK avec des airs aux couleurs mélodiques arabes, ainsi qu’un répertoire parcourant les rives de la Méditerranée et le Moyen-Orient, à 18 h, au Bar de La Coureuse des Grèves.
Lutherie
À voir aussi, l’exposition de lutherie de Jules Saint-Michel, luthier, samedi, au Centre Gérard Ouellet et dimanche, à La Roche à Veillon. Les billets pour les différentes activités sont disponibles à l’entrée des salles. Un passeport est disponible.
Détails au www.violons-automne.com