BERTHIER-SUR-MER – Pour sa 17e édition, c’est sous le thème « Partons la mer est belle » et sous la présidence d’honneur du capitaine Gaston Rousseau que les responsables de la Fête des Arts et Traditions de Berthier-sur-Mer nous ont amenés aux portes de l’automne. L’on voulait ainsi rendre hommage aux marins, qui furent nombreux à cet endroit.
Daniel Gagnon, collaboration spéciale
Artistes, artisans, créateurs et bénévoles s’étaient donné rendez-vous pour que les visiteurs soient chaleureusement accueillis, le tout animé par l’accordéoniste Raymond Labrie.
Nous « naviguons » sous le chapiteau et au-dehors vers les beaux bijoux faits main, des lampes finement décorées, de chauds vêtements en laine d’alpagas, des sacs à main et des foulards colorés. Entre autres démonstrations, les guitares fabriquées par M. V. Thibault qui nécessitent plus de 150 heures de travail.
À l’église
Dès leur arrivée à l’église, les visiteurs étaient accueillis par des chants religieux, avec thématique maritime, interprétés par le ténor Guy Bélanger, accompagné par l’organiste Louis-Philippe Thibault. Sous l’égide d’une réplique du bateau le Saint-Joseph, dans l’enceinte religieuse après la messe, étaient exposées les photos du Club de photographie Clic, celles des participants au concours organisé par les responsables locaux et les œuvres de l’artiste peintre Michelle Desjardins. Le travail minutieux de la courtepointe était aussi à l’honneur.
Sur les berges, un petit musée maritime montrait un canot de course de la famille Lachance, une nouveauté de cette présente édition. L’on pouvait même s’y rendre en voiture tirée par des chevaux.
Autres activités
Plusieurs autres activités étaient au programme, dont le vendredi, le spectacle pour les enfants de l’école primaire, « Les secrets de la mer ». Un spectacle de théâtre musical avait lieu à l’église, ce même soir. Intitulée « Sur les traces des Filles du Roy », la prestation commentée présentait un survol musical de l’univers des pionnières de l’Amérique française, arrivées en Côte-du-Sud, entre 1663 et 1673. Un patrimoine en chansons, interprété sur des airs d’instruments anciens.
Aussi, sous la thématique maritime, le souper « Hommage à nos marins », avec l’accordéoniste émérite magnymontois d’origine bretonne, Yann Textier, et Bruno Gendron, autre excellent musicien demeurant à Berthier. Tous deux sont aussi pédagogues à l’École internationale de musique de Montmagny. Une fin de semaine enlevante, malgré la pluie du samedi.

