Publicité

Une 1re année pour le Service d’accueil de stagiaires au Kamouraska

SAINT-PASCAL – La première année d’existence du Service d’accueil de stagiaires du Kamouraska, coordonné par Projektion 16-35, se conclut par « un bilan très satisfaisant qui engendre un grand nombre de retombées positives », de mentionner Mme Chloé Chéné, agente de migration pour l’organisme pascalois.

Entre septembre 2012 et septembre 2013, l’agente de migration a soutenu la réalisation d’une vingtaine de stages au Kamouraska. Treize stagiaires provenaient de l’Europe, deux du Mexique et 12 d’entre eux ont été accueillis dans des entreprises de La Pocatière, trois à Saint-Pascal et quatre dans les MRC de L’Islet et de Montmagny, et ce, pour des stages d’une durée moyenne de deux mois.

« L’un des objectifs est de soutenir et d’outiller les entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires provenant de l’extérieur, même de l’international. On souhaite également offrir un accompagnement personnalisé aux stagiaires durant leur séjour et favoriser leur intégration en emploi et leur établissement à plus long terme à la suite de leur stage », de préciser Mme Chéné.

Ainsi, Mme Chloé Chéné intervient auprès des milieux de stage et des stagiaires en leur offrant du soutien dans les démarches précédant le stage, les activités d’accueil et d’intégration, ainsi que pour le suivi pendant l’expérience. Des activités de groupe visant le réseautage et la découverte du Kamouraska sont également proposées.

Le Service d’accueil de stagiaires est supervisé par un comité composé de représentants du CLD du Kamouraska, SADC du Kamouraska, Développement économique La Pocatière, Ville de La Pocatière, Ville de Saint-Pascal, Cégep de La Pocatière, l’ITA, CLE de La Pocatière et Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent.

Actuellement, une douzaine de candidats spécialisés provenant de l’extérieur sont à la recherche d’une opportunité de stage au Kamouraska.