C’est la fin de semaine dernière que se tenait à Saint-Jean-sur-Richelieu le premier passage de grade de la saison par la commission provinciale des grades. Le club Judo-La Pocatière avait un candidat pour l’obtention de la ceinture noire.
Il s’agit de M. Danny Berthiaume de Notre-Dame-du-Portage qui pratique son judo depuis trois ans au club de La Pocatière. Il avait amorcé l’apprentissage du judo au Club de Rivière-du-Loup et cela depuis plus de 10 ans.
M. Berthiaume a réussi haut la main son examen devant la commission des grades avec l’unanimité des juges qui ont souligné l’excellence de sa prestation. Il devient donc la 27e ceinture noire formée par Jacques Dufour, ceinture 5e Dan.
Le club Judo-La Pocatière en est à sa 45e saison et la formation d’une nouvelle ceinture noire est une belle façon de laisser une marque. Danny Berthiaume a pu bénéficier de l’expérience de Martin Beaulieu, ceinture noire 2e Dan, comme partenaire d’entraînement. Ils ont mis à peine deux mois et demi pour se présenter à cet examen qui demande habituellement environ quatre à cinq mois de travail.
Le directeur technique du club Judo-La Pocatière, Jacques Dufour, ne cache pas qu’il aimerait bien atteindre le plateau de trente ceintures noires avant le cinquantième anniversaire du club.