Au lendemain d’une fin de semaine mouvementée, le comité organisateur est ravi d’avoir offert une 39e édition à la hauteur des attentes des festivaliers.
C’est sous un ciel voilé que les festivités ont été officiellement lancées à la Place de la Fraternité vendredi. Malgré la grisaille, les personnes présentes ont eu droit à une cérémonie d’ouverture haute en couleur avec le touchant discours de la présidente, Mme Alexandra Dupont, le service de la bagosse à Pistoc et la prestation dynamique de Geneviève Pelletier, musicienne de la région. La soirée s’est poursuivie sous le chapiteau des Pionniers avec les prestations de l’humoriste Réal Béland, de l’étoile montante de Nashville Robby Johnson, du Road Trip Country Band et des Twin Brothers qui se sont succédé devant une foule nombreuse et animée. Sous le chapiteau des Défricheurs, les danseurs pouvaient également se laisser aller avec la musique du DJ Groove Dealer.
Samedi, compétitions forestières diversifiées, tournois sportifs, visite chez Les Transports Régi et tire de chevaux se déroulaient simultanément au cours de la journée. En après-midi, la compétition du Circuit Hommes Forts en a impressionné plus d’un. Pour la traditionnelle parade, les trottoirs de la rue Principale étaient bondés. Au niveau des spectacles, l’hypnotiseur Pierre-Olivier Cyr a offert toute une performance en après-midi. En soirée, le LBA Band a réchauffé avec brio la foule avant le spectacle de l’emblématique groupe québécois Kaïn, qui a littéralement mis le feu aux planches. Le groupe local La Grande Débauche a lui aussi offert une performance inoubliable.
Les compétitions et tournois sportifs ont repris le dimanche. La journée a également été animée par une conférence de Chassomaniak, les démonstrations de forgerons et de cheerleading, la conférence Réinventer la forêt du Centre Déclic et la prestation tant attendue du Milot Land Tour. Tout au long de la fin de semaine, la Place des artisans, les spectacles de sculptures à la tronçonneuse de Jacques Pissenem et les expositions extérieures ont été bien appréciés des visiteurs. Pour les enfants, le Village de Pistoc, la mini-ferme, les spectacles de Cléobule et de Clopin la Nouille et M. Nono, les sculptures de ballons et le maquillage ont encore une fois été une formule gagnante, tout comme le Défi Évasion, qui a été affiché complet dès le samedi.
Les profits du festival étant remis chaque année au service des loisirs de la Ville de Saint-Pamphile, le montant sera dévoilé lors de la réunion du conseil municipal du 4 novembre prochain.