SAINT-PASCAL – La MRC de Kamouraska bénéficie d’une aide financière gouvernementale de 3,75 M$ pour la construction de son nouveau bâtiment administratif. L’édifice portera le nom de Claude-Béchard à la mémoire de l’ancien ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ancien député de Kamouraska-Témiscouata.
C’est en conférence de presse, sous chapiteau, que l’annonce a été faite vendredi, sur le terrain même où sera construit l’édifice, sur la Rue Rochette, en présence des députés Jean D’Amour et Norbert Morin, du préfet Yvon Soucy, de nombreux maires et partenaires et de membres de la famille de M. Béchard.
« C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette annonce aujourd’hui. Ce nouveau bâtiment écoénergétique unique nous permettra d’offrir un environnement de travail adéquat à nos employés, ainsi qu’aux organismes locataires », a souligné le préfet Yvon Soucy.
Dévoilement de la maquette par les dignitaires, Jean D’Amour, Yvon Soucy et Norbert Morin
Pour la MRC, il s’agit d’un dossier qui a débuté en 2008 par une demande d’aide pour rénover au coût de 1,5 M$ les locaux actuels de la MRC sur l’avenue Patry. « Nous avons révisé ce projet pour une demande de bâtiment neuf en 2010. Après quatre années de démarches, nous pouvons maintenant dire Mission accomplie », d’ajouter le préfet qui s’attend à habiter le bâtiment pour les vacances de la construction 2015.
Première pelletée de terre sous la pluie
Les travaux débuteront sous peu sur le terrain de la Rue Rochette
« Ce projet constitue une source de fierté et témoigne de l’affection que nous portions tous pour Claude », conclut-il lors de son allocution.
Le député Morin a tenu à préciser que « les bureaux actuels n’offrent pas suffisamment d’espace et ne répondent plus aux besoins, compte tenu des responsabilités accrues des MRC ces dernières années ».
Édifice
Le projet, dont le contrat a été accordé aux Entreprises Marcel Charest de Saint-Pascal, vise la construction d’un édifice de trois étages doté d’une superficie d’environ 1 800 mètres carrés. Il comprend aussi des technologies écoénergétiques, dont un éclairage performant au LED, un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, des panneaux solaires, une enveloppe thermique performante ainsi que divers travaux complémentaires.
Le nouvel édifice permettra d’installer, en plus des bureaux administratifs de la MRC, les bureaux du député Morin, le CLD de Kamouraska, la SAAQ, Services Québec, le Bureau de la publicité des droits et Trans-Apte.
Pour le maire de Saint-Pascal, M. Rénald Bernier, ce projet s’ajoute aux nombreux autres, entrepris depuis le début de l’année. On a qu’à penser, entre autres, aux travaux en cours chez Kamouraska Chrysler et la construction de trois bâtiments dans le parc industriel.
« L’année 2014 est exceptionnelle pour Saint-Pascal. C’est l’aboutissement de nos efforts soutenus des dernières années », a-t-il mentionné, ajoutant qu’encore d’autres projets s’en viennent pour Saint-Pascal.