Publicité

Une artiste veut enrichir la langue avec ses peintographies

SAINT-GERMAIN – Déjà par ses œuvres, Alex De Lavoie nous interpelle joyeusement. Quand elle nous raconte son parcours d’artiste-peintre, ponctué de rebondissements et d’heureux hasards, la sympathie l’emporte. Lorsqu’elle nous avoue être en lice pour l’acceptation, auprès de l’Office québécois de la langue française, d’un nouveau mot qu’elle a créé au gré du moment, la fascination prend le dessus.

Alex De Lavoie est originaire de Packington au Témiscouata. Toute sa vie, elle a flirté avec les arts : dessin, théâtre, peinture. Elle a aussi beaucoup voyagé : Australie, Japon, Mexique, Thaïlande. Mais ce n’est qu’à son retour au Québec, au début des années 2000, qu’elle a développé son identité artistique à travers l’art « Naïf Lollypop », un style qui lui va à merveille.

À même titre que tout ce qu’elle a vécu ou créé, Alex De Lavoie n’aurait jamais cru enrichir le vocabulaire de la langue française. « Un jour j’ai fait une toile où j’ai peint des livres dans une bibliothèque. Parce que j’étais trop paresseuse pour écrire de vrais titres, j’ai inscrit sur chacun des livres tous les pays que j’ai visités, mon caractère, ce que je mange, mon histoire de vie finalement. Comme je ne pouvais pas appeler ça une autobiographie, parce que c’était une peinture, spontanément j’ai appelé ça une peintographie », raconte-t-elle avec passion.

C’est en exposant à Trois-Rivières qu’un homme lui suggéra de proposer son mot aux exionnaires, des juges responsables des mots qui seront dans le dictionnaire de l’Office québécois de la langue française. « J’ai décidé de prendre une photo de mon tableau et de leur envoyer le mot avec la définition : le résumé de la vie d’une personne, ou d’une famille, qui est représenté par les titres de livres de la bibliothèque d’une peinture », précisait-elle. 

Une suggestion en attente

D’autres peintures empruntant cette thématique se sont ajoutées et à chaque fois, Alex De Lavoie refaisait la même démarche. « Après la quatrième, un M. Michael de l’Office québécois de la langue française m’a réécrit pour me mentionner qu’on allait me partir un forum, sur le site de l’Office », ajoutait-elle. « Les juges rassemblent tous les mots proposés sur les forums pour retenir ceux qui sont les plus significatifs et les plus utilisés, dans le but de les ajouter au dictionnaire ». 

Jusqu’à présent, Alex De Lavoie a proposé son mot avec cinq peintographies différentes, et bientôt une sixième, réalisée par un autre artiste intéressé par le concept. Si la thématique n’en est qu’à ses premiers balbutiements, Alex De Lavoie a amplement de temps devant elle pour nourrir sa proposition. « Le prochain dictionnaire devrait sortir dans cinq ou sept ans », concluait-elle.