Publicité

Une boutique à la ferme voit le jour à Saint-Alexandre

SAINT-ALEXANDRE – La Ferme Du Sillon, entreprise de 6e génération, lance cette saison sa boutique Le Sillon des Saveurs.

Depuis 2007, la principale production de la ferme, propriété de la famille Marquis, est basée sur l’élevage de chèvres de boucherie Boer de race pure, dont la majorité des sujets sont destinés à la vente comme reproducteurs. Depuis 10 ans, les Marquis offrent également la vente de maïs sur place, en plus de l’ail et l’oignon depuis trois ans.  

Entrepreneur dans l’âme, la 6e génération de l’entreprise familiale, Olivier, a proposé l’hiver dernier de mettre sur pied un projet de boutique à la ferme. « J’y pensais depuis un certain temps », admet-il, lorsque visité par Le Placoteux la semaine dernière. À sa troisième année d’étude à l’ITA de La Pocatière, Olivier a décidé de mettre en place le projet dès la saison 2015.

« Ce n’était pas si compliqué de faire quelques rénovations pour accueillir les gens à la boutique et ajouter quelques produits maraîchers. Le marché de proximité nous intéressait et c’est très en demande également. On a pris la décision en famille et on a préparé le projet de boutique tout l’hiver », ajoute-t-il. 

Ainsi est né Le Sillon des Saveurs, qui propose aux consommateurs de la région une quinzaine de produits maraîchers, ainsi que la viande de chevreaux et de porc élevé de façon naturelle, traditionnelle et sans hormones. Dans ce dernier cas, la boutique Le Sillon des Saveurs propose la viande en carcasse ou en demi-carcasse et autres. On retrouve également la saucisse de chevreaux et autres découpes. 

Toute la petite famille Marquis a mis la main à la pâte dans ce projet, soit Pierre et Colette, Catherine et Olivier, ainsi que Marie-Christine, conjointe d’Olivier. « Le projet est à un stade embryonnaire, mais on bouillonne d’idées pour la suite. Pour le moment, on fait une percée dans les restaurants des environs, qui veulent offrir des produits frais et de qualité à leur clientèle. Nous avions également une bonne base de clients avec le maïs. On avance prudemment, mais il y a du potentiel c’est certain », estime l’entrepreneur et agriculteur, qui prend la relève de ses parents sur la ferme familiale.

D’ailleurs, à l’intérieur de la boutique, les Marquis ont pris soin d’honorer la mémoire de leurs ancêtres par des peintures marquant les différentes époques, réalisées par Colette elle-même. « Pour nous, c’était normal et important de le faire et les gens aiment bien aussi connaître l’histoire de l’endroit où ils s’arrêtent », conclut-il.
La boutique Le Sillon des Saveurs, 151 rang St-Stanislas, Saint-Alexandre-de-Kamouraska.  www.fermedusillon.com.