Une brochure sur la gestion d’un aboiteau

SAINT-ANDRÉ –  Le 6 décembre 2010, les grandes marées s’abattaient sur le village de Saint-André et 68 maisons étaient inondées. Les résidants avaient dû être évacués. Le niveau de l’eau avait atteint un record vieux de plus d’un siècle. La digue de l’aboiteau, affaissée au fil du temps et par l’activité humaine, avait été submergée à plusieurs endroits. La municipalité a donc restauré son aboiteau et lance une brochure afin de protéger, le plus naturellement, son protecteur.

La brochure présente le cadre de gestion de l’aboiteau, son historique, sa composition, les travaux réalisés, les actions à poser ainsi que les comportements à adopter pour assurer sa longévité.

L’objectif à long terme est de garantir que la digue de protection soit en mesure de bien protéger le village en cas de tempête, et cela pour les 50 prochaines années. Cette brochure de référence s’adresse d’abord à la population locale afin de bien l’informer des usages qui sont prévus pour l’aboiteau.

À la lecture du document, le citoyen connaitra les travaux de rétablissement fait à l’été 2012, dont l’élévation de la digue établie à un niveau de 7,3 m (par rapport au zéro des cartes). En ce qui concerne l’activité humaine, la circulation pédestre est toujours permise. Les véhicules motorisés sont quant à eux proscrits. La coupe d’arbres, l’intégration de bandes riveraines et l’installation de passerelles et de ponceaux y sont aussi expliquées.


Photo: Tommy Lavoie

Le rôle de la végétation et les espèces les plus adaptées pour le type de sol et aux conditions climatiques locales figurent aussi dans le document d’une dizaine de pages. Illustrée par des photos et des graphiques, la municipalité a tenu à vulgariser l’information technique et la rendre la plus concise qui soit.

La publication a été produite grâce à la collaboration de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR). Cette réalisation a été financée par le programme Pacte rural de la MRC de Kamouraska et le Fonds des Élus de Saint-André.

Tirée à 1500 exemplaires, la brochure sera acheminée à tous les foyers de Saint-André et aux municipalités avoisinantes du littoral. Elle est également disponible au bureau municipal de Saint-André.