SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Un pas de plus a été fait dans le secteur de L’Islet-Nord en matière de sécurité incendie. Une caméra thermique desservira les municipalités de Saint-Damase, Saint-Aubert, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise.
L’appareil de haute précision permet de déceler plus facilement un foyer d’incendie et d’améliorer la recherche de personnes lors d’une intervention, ou même, lors d’une opération de sauvetage en forêt, en localisant la source de chaleur dégagée par le corps de l’individu. Il assure aussi la protection des pompiers lors d’une attaque initiale, résume Benoît Grenier, directeur pour Sainte-Louise et Saint-Roch.
« Un tel équipement, dit-il, permettra de limiter les dommages aux bâtiments lors d’un sinistre, réduisant du même coup les réclamations aux compagnies d’assurance. »

Langis Gamache fait une démonstration de la caméra thermique
Photo: Maurice Gagnon
Partenaires
La caméra coûte 10 000 $. Son acquisition s’inscrit dans le programme de subvention de la Promutuel Montmagny-L’Islet (5 000 $), en collaboration avec les Caisses populaires Desjardins Trois-Saumons (3 000 $) et de l’Anse de La Pocatière (2 000 $). Ces partenaires ont, par la voix de leurs représentants, noté l’importance de posséder un tel outil en matière de protection contre les incendies.
Les directeurs des services d’incendies sont heureux de cette participation qui a permis d’acquérir la caméra sans puiser dans les budgets municipaux réservés à la protection contre les incendies.
Jocelyn Robichaud directeur pour Saint-Jean-Port-Joli signale que différentes options peuvent être ajoutées à la caméra, dont un moniteur externe.
