C’est sous la bannière de Québec solidaire que Manon Côté annonce sa candidature dans Kamouraska-Témiscouata. « Il est plus que jamais impératif, affirme-elle, de se réapproprier une économie tournée vers l’interaction entre les besoins humains et les capacités de notre environnement. »
Intervenante en organisation communautaire et en gestion coopérative pendant plus d’une douzaine d’années, Manon Côté a complété des études de maîtrise en développement régional, où sa principale préoccupation était la survie des communautés rurales alors qu’elles subissent les contrecoups d’une lourde tendance en faveur du libéralisme économique.
Son intérêt pour un développement durable l’a menée à s’engager dans des réseaux de coopération internationale, en Afrique notamment. Depuis 1993, elle est co-propriétaire de La Boucanerie, une entreprise artisanale spécialisée dans la transformation des produits marins. Ainsi, Mme Côté est particulièrement préoccupée par les modes de production à grande échelle et défend une souveraineté alimentaire qui passe par une agriculture verte et de proximité.
Occupation du territoire
« Les problématiques de développement sont interreliées. Les régions rurales se vident faute de services de proximité et d’emplois. Il est non seulement urgent de revoir nos modes de production à la lumière des impacts sociaux et environnementaux, mais nous devons aussi réunir les conditions nécessaires pour que nos milieux soient synonymes de qualité de vie, que les jeunes familles y trouvent leur compte et habitent le territoire » lance-t-elle.
« Dans une région comme la nôtre, il importe de sortir des contraintes que représentent le travail saisonnier, notamment en élaborant un filet de sécurité sociale pour les travailleurs autonomes, en rendant l’imposition des petites entreprises progressives de façon à consolider leur démarrage, en favorisant l’émergence des coopératives et l’ouverture de créneaux novateurs par le soutien aux projets alternatifs en énergie verte », ajoute-t-elle.
Agroalimentaire
Elle renchérit en affirmant que l’agroalimentaire est un axe de développement prioritaire dans Kamouraska-Témiscouata.« Nous devons rapidement amorcer la transition vers un nouveau modèle de développement agricole et soutenir les producteurs dans un virage écologique. Dans le présent contexte de forte concurrence internationale, il faut réduire la dépendance des agriculteurs et miser sur une agriculture de proximité et du terroir, dont la demande est en forte croissance. L’avenir de l’agriculture passe en partie par la diversification des activités agricoles, par la valorisation de produits santé et à valeur ajoutée, transformés et mis en marché localement. »
« Contrairement à d’autres, Québec solidaire n’est pas une formation politique qui lance de la poudre aux yeux, fait valoir Mme Côté. Faire de la politique autrement signifie d’abord écouter ce que nos gens ont à dire et ouvrir le dialogue pour une économie verte, locale et sociale. »
L’équipe de Québec solidaire invite la population à participer à ce grand chantier collectif en s’adressant à :
kamouraska-temiscouata@quebecsolidaire.net.
Source: infodimanche.com