L’ISLET-SUR-MER – À l’école St-François-Xavier de L’Islet-sur-Mer, le lundi 1er juin, de 7 h 30 à 8 h, 48 personnes, parents, élèves et professeurs se sont donné la main pour créer une chaîne de protection autour de leur école. Cette action a été organisée avec l’appui de la Coalition des parents pour l’éducation publique et le regroupement « Je protège mon école publique ».
« Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est parce que nous avons à cœur de protéger notre école. Nous sommes inquiets des coupes massives dans les commissions scolaires qui touchent directement nos enfants et les services qui les aideront dans leur réussite scolaire. Nous souhaitons que l’éducation redevienne une priorité au Québec », de dire Virginie Guibert, initiatrice de la mobilisation locale.
Pierre-Olivier Ouellet, professeur à l’école, a dénoncé devant les personnes réunies, les coupes de 200 M$ dans les commissions scolaires. « Ça s’ajoute aux autres 800 M$ de coupures depuis 2010. On ne parle plus de couper dans du gras. Nous sommes particulièrement inquiets de l’augmentation de la taille des groupes avec l’abolition de la moyenne d’élèves par classe, la fin de pondération des élèves ayant un trouble grave du comportement ou un trouble de la psychopathologie. Rien que dans ma classe, j’aurais cinq élèves de plus ».
