Une chanteuse de Saint-Pascal chante un hommage à nos aînés

Nancy Ruest. Photo : Stéphanie Gendron.

La chanteuse de Saint-Pascal Nancy Ruest s’est fait offrir tout un cadeau lorsqu’un auteur de la Colombie-Britannique lui a demandé de chanter la version francophone d’une pièce qui rend hommage aux aînés.

Gilbert Vachon, l’auteur, a écrit la chanson « Vous étiez là pour moi » en l’honneur des aînés, plus particulièrement sa mère décédée dans un CHSLD, suites à des lacunes dans la qualité des soins qu’elle a reçus. Comme il habite maintenant en Colombie-Britannique, il a d’abord fait enregistrer la chanson en anglais. Il souhaitait toutefois en faire une version francophone également.

Une connaissance de Nancy Ruest, soit Mathieu Santerre, un musicien de Québec qui l’avait déjà entendue, a suggéré à M. Vachon de faire appel à celle-ci.

« Je me suis sentie très interpellée par la chanson. J’aurais pu l’écrire. En plus, j’ai perdu mon père en avril dernier à la suite d’un combat contre le cancer », raconte la chanteuse.

De plus, cette dernière travaille auprès des aînés, en physiothérapie, dans les CHSLD de la région de Rivière-du-Loup. Cette offre prenait donc tout son sens.

Elle a enregistré la chanson au studio Allegro de Saint-Pacôme et le vidéoclip a été refait pour ajouter des images d’elle en tant qu’interprète. Le compositeur est Dale Disimone.

« Je n’ai pas nécessairement “d’attentes” envers la diffusion de la chanson, mais ce serait bien que les gens l’entendent, écoutent les paroles, peut-être qu’on l’écoute dans les résidences de personnes âgées. Il ne faut pas oublier nos aînés, nos parents âgés. Ils sont parfois seuls et n’attendent que notre visite pour un moment de bonheur », dit Nancy Ruest.

Celle-ci se souvient que son père, avant son décès, pouvait l’appeler parfois jusqu’à cinq fois par jour pour jaser de tout et de rien. Elle trouvait qu’il appelait trop souvent, mais il s’ennuyait. Aujourd’hui, elle ne sait pas combien elle serait prête à donner pour qu’il l’appelle encore cinq fois par jour.

Malgré qu’elle chante depuis un certain temps, il s’agissait de la première expérience en studio pour Nancy Ruest qui a adoré faire l’enregistrement. Actuellement, elle se produit en différents endroits avec le groupe TRE13E, avec qui elle joue du rock classique des années 1960 à 1980.

Pour entendre la pièce sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=oVXKqvK4g1U&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0pjqVFVtcIOgpMtyPw06kixtYFRxpRyBtvjkwyzaFfhcW3J2TY1KCPne4