Une chapelle intrigante à Saint-Roch-des-Aulnaies

La chapelle en construction à Saint-Roch-des-Aulnaies.

Les citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies ont remarqué récemment qu’une petite chapelle était en construction sur la route de la Seigneurie. Celle-ci abritera l’atelier d’artiste de la peintre Sophie Lambert.

L’endroit attire le regard et surtout s’implante bien dans le décor de Saint-Roch-des-Aulnaies. Il s’agit du fruit de l’imagination de l’artiste installée à Saint-Jean-Port-Joli depuis une quinzaine d’années pour peindre.

« Le format chapelle pour moi, c’est une tradition familiale que je souhaite poursuivre », résume la peintre, rencontrée sur les lieux de la construction. Son père, il y a 40 ans, avait acheté une église à Montréal Nord pour y loger l’entreprise familiale d’audiovisuel. La jeune Sophie y a donc grandi et s’y trouve confortable depuis toujours.

« Pour peindre, j’ai besoin d’espaces ouverts, de hauts plafonds. Je peins la mer, mais j’ai besoin d’être à l’intérieur. Aussi, une chapelle, ce n’est pas nécessairement religieux, mais ça rend l’atmosphère invitante aux échanges », ajoute celle qui accueille chaque été des visiteurs à la Chapelle de processions de Saint-Jean-Port-Joli.

Des gens d’à travers le monde s’y arrêtent, dont certains reviennent année après année. Ces rencontres estivales la nourrissent alors qu’elle peint, tout en jasant avec les gens, dans une ambiance unique.

C’est par respect pour sa clientèle, certains devenus ses amis, qu’elle offrira un dernier été à Saint-Jean-Port-Joli pour « ne pas partir en sauvage », précise-t-elle. Elle les attendra ensuite quelques kilomètres plus loin, à Saint-Roch-des-Aulnaies à l’été 2023, dans sa nouvelle chapelle.

Sophie Lambert savait depuis quelques années que la location de la chapelle de Saint-Jean-Port-Joli à la Fabrique pouvait se terminer un jour, lorsque la Fabrique n’en ferait plus usage. L’idée d’en construire une à Saint-Roch-des-Aulnaies, son village d’adoption après une carrière à Montréal et des voyages autour du monde, s’est imposée rapidement.

La chapelle sera faite de bois blanc. C’est l’entrepreneur Philippe Dubé Construction qui s’est vu confier le mandat de la construction et chaque petit détail, comme le clocher, sera réalisé par des artisans locaux.

L’artiste a adopté la région après une invitation au festival des Chants de marins. « Je m’y suis fait des amis, je continuais de venir la fin de semaine », raconte-t-elle, avant de s’y installer pour de bon. La construction de sa nouvelle chapelle à Saint-Roch-des-Aulnaies lui permettra d’y peindre à l’année, contrairement à Saint-Jean-Port-Joli où elle était limitée l’hiver.

D’ici à son ouverture, elle sera en action à Saint-Jean-Port-Joli de la mi-juillet à la fin septembre du jeudi au dimanche de 12 h à 16 h et sur rendez-vous. Mentionnons qu’on retrouve ses œuvres dans des expositions permanentes en différents endroits, dont le Bistro OK de Saint-Jean-Port-Joli, l’Auberge des Glacis de L’Islet et le B & B Le Canadien de Saint-Roch-des-Aulnaies. Ses toiles sont aussi au Mexique et en Bretagne. Elle sera aussi en vedette à la bibliothèque de Montmagny, avec un vernissage le 19 juillet prochain.