SAINT-PASCAL – Vendredi 4 mai 14 h 30, le conducteur d’une chargeuse (loader) descend la côte Bélanger à Saint-Pascal. Le moteur étouffe. La machinerie enjambe la chaîne de rue, passe sur un terrain gazonné, traverse le Boulevard Hébert pour foncer de plein fouet dans un arbre et terminer sa course en emportant un garage (701 Boul. Hébert) jusqu’à la maison voisine.
Le conducteur est sorti lui-même de son véhicule avec quelques blessures mineures aux mains. Il a tout de même été transporté par ambulance. La pelle et le devant de la chargeuse, jusqu’à la cabine du conducteur, sont littéralement encastrés dans le garage. La maison voisine (707) a subi elle aussi quelques bris.
Photo: Tommy Lavoie
« En étouffant, plus rien ne répond [freins, pelle, servodirection]. Il n’y a aucune électricité », explique France Caron du Groupe Mario Bernier.
« Dans un cas où le moteur étouffe, il faut mettre le loader sur le “park”, mais c’était impossible pour le chauffeur puisqu’il était engagé dans la côte. Le conducteur a forcé à un point tel pour diriger la chargeuse sur le terre-plein des Entreprises Gaston St-Pierre que le volant a crochi », ajoute-t-elle. C’est là qu’il y aurait eu perte de contrôle.
Par chance, aucun autre véhicule circulant sur le Boulevard n’a été impliqué dans l’accident. Après avoir vérifié si des matières dangereuses se trouvaient dans la remise, et après avoir coupé l’électricité, les pompiers ont débuté la désincarcération de la machinerie.
La circulation a été ralentie pendant une partie de l’après-midi sur cette voie.
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie
Photo: Tommy Lavoie