Il y a quelques jours une citoyenne mécontente d’apprendre que la Ville de Montmagny n’offrait pas le service de recyclage des petits appareils électriques, a avisé Le Placoteux. Considérant que cela est inadéquat, elle croit que la municipalité pourrait faire plus à ce titre.
« À la suite d’un appel à la Ville de Montmagny [la semaine dernière], concernant le recyclage des petits appareils électriques, micro-ondes, petits outils électriques, etc. [dans son cas, un fer à friser]. J’ai eu comme réponse de les jeter à la poubelle », mentionnait Mme Francine Dubé dans un contact par courriel.
La dame affirme être « de nature assez écoresponsable » et ne veut pas jeter aux rebuts ce qui, pour elle, pourrait être recyclé. Elle n’accepte pas la réponse reçue de la Ville. Si bien qu’elle a fait des recherches afin de savoir si cela se passait différemment ailleurs, découvrant que dans certaines municipalités de la MRC de Montmagny on ramassait ces objets.
« Il y affectivement quelques municipalités de la MRC de Montmagny qui récupèrent ce genre d’objets », nous a confirmé Myriam Fortin, l’une de responsables du secteur de la récupération et des matières résiduelles à la MRC. Ce sont Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Just-de-Bretennière, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-Paul-de-Montminy et Cap-Saint-Ignace. Celles-ci ont des lieux de collecte sélective. Mais, encore faut-il que les matériaux soient préalablement triés : le fer avec le fer, le plastique avec le plastique, le bois avec le bois, ainsi de suite.
Cependant, qu’advient-il des objets composites, faits de divers matériaux, déposés entiers? Ça, c’est une autre question. Et ceux qui pourront nous donner une réponse sont invités à le faire, puisqu’en ce moment, nous n’en avons pas.
Il faut savoir que les objets composites, qui sont envoyés tels quels à la « récupération », se retrouveront souvent au site d’enfouissement, là où il n’existe pas d’infrastructures permettant de les démanteler. Pour les appareils électroniques, beaucoup se retrouveront au CFER de Bellechasse, pour le recyclage des composantes.
Comme l’expliquait le directeur général de la Ville de Montmagny, M. Bernard Létourneau, « le désassemblage doit être fait avant l’opération recyclage », ce qui signifie que les objets doivent être démontés. De plus, ce ne sont pas toutes les composantes qui pourront être recyclées. Certaines se dirigeront vers le site d’enfouissement.
L’autre problème soulevé par M. Létourneau est le coût relié au démontage des objets. Il y a une question de rentabilité au regard des coûts que cela peut occasionner. « Ça prend du volume », d’ajouter le directeur général. En ce moment, il n’existe pas ici d’entreprise de démantèlement de petits objets.
« Personnellement, ajoute-t-il, je prends le temps de désassembler les objets et j’envoie au recyclage ce qui peut l’être et ce qui ne l’est pas à l’enfouissement. » L’Éco-Centre du Golf ne prendra pas les matériaux composites.
Présentement, la Ville de Montmagny recycle les objets (bacs bleus) à 23,5 % et les végétaux à 5,6 %. « Nous avons une bonne performance », de faire valoir M. Létourneau, ajoutant que la Ville continue à essayer de s’améliorer.
Du côté de la MRC, le taux annuel de récupération se situe autour de 50 % (2012-2014), alors que l’objectif à atteindre est de 60 %.
MRC de L’Islet
L’écocentre de la MRC de L’Islet est municipal, alors qu’à Montmagny il appartient au privé. La gestion des matières résiduelles et de la récupération se fait autrement. Il est cependant possible de voir, sur le site internet de la MRC, que tous les petits appareils électriques, électroniques et informatiques sont acceptés.
Par ailleurs, à la MRC de L’Islet, on a assuré à Mme Francine Dubé que tout le matériel amassé est dirigé vers la récupération. Il est vraisemblable de croire que, comme ailleurs, une fois les matériaux triés on ne pourra pas tout recycler.
Pour en savoir davantage sur ce que l’on peut recycler et avoir des adresses où aller déposer ses appareils et objets, voir les sites internet des deux MRC.

