MONTMAGNY – Les élèves et le personnel du Centre de formation professionnelle de l’Envolée ainsi qu’une vingtaine d’élèves en formation des métiers semi-spécialisés de l’école secondaire Louis-Jacques Casault ont assisté à la conférence de Jonathan Plante la semaine dernière.
Jonathan est un charpentier-menuisier qui a vu sa vie basculée en 2007, lorsqu’il a fait une chute de 15 pieds alors qu’il travaillait sur un chantier de construction.
Cette conférence qui s’inscrit dans le cadre du plan d’action en santé et sécurité au travail avait pour but de rappeler aux futurs professionnels que leurs employeurs et eux-mêmes ont une responsabilité quant à leur santé et à leur sécurité en milieu de travail.
Victime d’un accident qui aurait pu être évité, M. Plante est paraplégique depuis le 12 mars 2007. « Jamais je ne m’attachais. Dans ma tête, les accidents, ça arrivait à ceux qui ont peur », mentionne-t-il. L’homme aujourd’hui âgé de 34 ans a perdu l’usage de ses jambes et souffre de diverses séquelles reliées à son accident de travail. Il souhaite susciter la réflexion chez les jeunes. « Il ne faut pas arrêter de vivre, il faut juste être conscient de ce que l’on est en train de faire. Prendre du recul peut faire toute la différence », conclut le jeune homme.

