SAINTE-PERPÉTUE – Créée en 2006 pour exploiter une ressource méconnue de son territoire, la Coopérative de solidarité de produits forestiers non ligneux de la MRC de L’Islet, située à Sainte-Perpétue, offre maintenant une gamme de produits mettant en vedette les fruits des bois, les champignons et les plantes comestibles.
Les tapenades, gelées et tartinades et les champignons séchés qui composent les trois gammes de produits sont l’aboutissement de quatre années d’inventaire, de recherche et d’expérimentation, note la présidente de la coopérative, Mme Annie Lacasse.
On retrouve une dizaine de produits principaux : tapenades de champignons sauvages et de tête de violons, tartinade de bleuets sauvages, gelée de sureau ou d’aronia. Un produit sera bientôt disponible : le jus aux trois fruits (aronia, sureau et bleuets).
Transformation
Les produits sont fabriqués dans les locaux de transformation de la coopérative à Sainte-Perpétue. Trois employés permanents y travaillent. S’ajoutent une quinzaine de cueilleurs en saison. Selon Mme Lacasse, la coopérative produira cette année environ mille pots de chaque produit.
Pour assurer leur commercialisation, la coopérative a mis en place des outils de promotion en collaboration avec la firme Camélia Design de La Pocatière. M. Serge Dutil a aussi présenté le site Internet qui regroupe plusieurs informations. Il permet l’achat en ligne. L’adresse : www.finesseboisee.ca.
Annie Lacasse souligne le soutien du CLD de L’Islet, de la MRC de L’Islet et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.