Une cour à nettoyer, la planète à protéger

SAINT-PASCAL – C’était au début de l’automne, pendant que l’été s’étirait encore un peu. L’école primaire Mgr Boucher de Saint-Pascal se voyait prise d’assaut de nouveau par ses élèves heureux, ou non, de retourner en classe. La cour extérieure retrouvait ses jeunes amis, mais aussi les détritus qu’ils laissaient choir en offrande. L’un des jeunes de la classe de 2e année de Mme Gaétane St-Cyr prend conscience du laxisme de ses camarades. C’est alors que toute la classe lance une offensive de nettoyage. Dès lors naît un vaste projet, dont l’apogée aura lieu le 22 avril : Jour de la Terre.

Avec le projet « Une cour à nettoyer, la planète à protéger », les élèves de 2e année veulent sensibiliser leurs pairs et les responsabiliser au civisme environnemental. Deux sacs de déchets par-ci et trois autres par-là, les jeunes ont passé au peigne fin leur terrain de récréation. Bouchons de plastiques, bouteilles, canettes, résidus d’emballage et autres déchets alimentaires primaient dans leur récolte.

Armés de leurs crayons couleurs, les jeunes ont créé une milice d’affiches dans laquelle leurs valeurs environnementales sont déployées. Ces émissaires seront affichés tant dans leur école qu’aux quatre coins de la ville.

Grand dévoilement

Le groupe de Mme Gaétane a aussi dépêché des messagers dans toutes les classes afin d’inviter chaque élève et personnel de l’école à apporter un petit objet à récupérer pour en faire une œuvre d’art : une murale à l’effigie d’un arbre. Le grand dévoilement aura lieu le 22 avril, au gymnase de l’école, pour commémorer le Jour de la terre.

Au cours de ce rassemblement, les jeunes présenteront aussi une chorégraphie et feront la lecture d’un poème issu de leur création. Entre temps, les élèves joueront les comédiens en orchestrant des capsules vidéos qu’ils présenteront dans les classes.

La murale ainsi que les affiches qui auront été créées pour ce projet seront présentées lors de différents événements dans tout Saint-Pascal.

L’exposition itinérante sera exhibée lors de la Journée de la famille au Parc Ernest-Ouellet, à la Journée intergénérationnelle au Centre communautaire Robert-Côté, lors du Colloque des 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, au Grand marché aux puces extérieur au Centre sportif, au Festival Bonjour la visite, à la Course Claudie-Ouellet et au Festival des récoltes.