MONTMAGNY — Venu appuyer le candidat François Lapointe, le député d’Outremont et chef adjoint du NPD, Thomas Mulcair, affirme que son parti est dans la course dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Selon M. Mulcair, « François Lapointe est un exemple du calibre de candidat que souhaite présenter le NPD. » Lorsqu’il constate la progression du vote obtenu par le NPD depuis 2002, M. Mulcair est convaincu que l’élection d’un député du NPD est possible dans le comté.
En huit ans, précise-t-il, le parti est passé, au Québec, de 63 000 votes à 460 000. François Lapointe a accepté de joindre l’équipe de Jack Layton parce qu’il veut laisser en héritage aux générations futures autre chose qu’une « crise environnementale, une impasse constitutionnelle et des emplois précaires. »
François Lapointe est cofondateur de Terra Terre Solutions Écologiques, un organisme sans but lucratif qui propose « des solutions écologiques pour un avenir durable et viable. » Il œuvre aussi dans le domaine de l’alphabétisation, et a déjà travaillé comme conseiller en habitation.
Alternative
M. Lapointe a voté oui lors du dernier référendum et a contribué à l’organisation des premières manifestations publiques du Bloc Québécois à Montréal. Quinze ans plus tard, il croit que les gens n’ont plus le goût de se lancer dans une autre aventure référendaire et que le Bloc ne peut pas être la solution de rechange.
« Nous avons besoin d’un gouvernement progressiste à Ottawa », dit-il. Le NPD, selon M. Lapointe, est le seul parti national qui peut faire la différence, notamment en matière d’environnement.
« Stephen Harper ne croit pas aux changements climatiques et Michael Ignatieff a promis de ne rien changer à l’exploitation des sables bitumineux, la pire source de pollution au pays », dit-il.
Le NPD veut tout mettre en place pour appuyer le candidat Lapointe. Le chef adjoint, Thomas Mulcair, promet d’être présent et le chef Jack Layton a projeté une visite dans le comté.