Publicité

Une démocratie citoyenne exemplaire

SAINT-FRANÇOIS – Des comités de citoyens prennent désormais en main le développement socioéconomique et communautaire à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. C’est du moins ce qui est ressorti d’une rencontre le 19 mars dernier entre les élus du village et les résidents. 

Collaboration: Julien Carrier

Les principaux thèmes qui ont été sélectionnés concernent le maintien des services de proximité, les loisirs, la mise en valeur des attraits naturels, la cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les agriculteurs et l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux résidents. 

Pour chacun de ces thèmes, « un comité mixte d’étude des enjeux a été formé, regroupant des citoyens et des élus municipaux », a affirmé Mme Mélanie Nadeau, agente de développement rural à la MRC de Montmagny. 

Les enjeux

Les orientations ont été définies au cours de la rencontre. Par exemple, « plusieurs citoyens ont fait valoir leur préoccupation de conserver un médecin à Saint-François », a déclaré Mme Nadeau, en ajoutant que ce sera le travail du comité sur le maintien des services de proximité de s’en occuper. Celui responsable des loisirs devra se pencher sur la redéfinition du mandat du technicien du comité des loisirs et sur la réfection du centre des loisirs, a-t-elle fait savoir. 

De plus, Mme Nadeau dit qu’un « comité responsable du développement des attraits de la rivière du Sud à des fins touristiques serait mis en œuvre dès ce printemps ». On envisage notamment d’étudier la faisabilité d’y construire une promenade aux abords de la rivière. 

Il semblerait que la cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les agriculteurs soit un point plus sensible. À cet effet, le comité responsable de ce dossier devra, entre autres, trouver des moyens d’améliorer la communication entre les agriculteurs et le reste de la population afin de diminuer les irritants, a précisé Mme Nadeau, en mentionnant que l’établissement d’une charte de la cohabitation ou d’un code d’éthique pourrait aussi voir le jour afin de moduler les relations au sein du village. 

Quant à l’attraction, l’accueil et la rétention des nouveaux résidents, le comité responsable du dossier devra réfléchir à des moyens de promouvoir le milieu, plus spécifiquement en mettant de l’avant une forme de collaboration avec les entreprises de la municipalité pour une meilleure visibilité. 

Selon M. Yves Laflamme, directeur général de Saint-François, « ce genre de projet est une excellente forme de participation citoyenne qui valorise la démocratie ».

Le projet

Instiguée par un comité de citoyens, une grande consultation de la population a été entreprise à la fin de l’année 2014 et au début de 2015 par la municipalité. Aux fins de cette démarche, tant les adultes, les adolescents que les enfants ont été consultés par voie de sondage. 

Des rencontres subséquentes, orchestrées dans une formule de table ronde, ont été organisées. Les comités formés devraient tenir les citoyens au courant de leurs travaux sur le site Internet de la municipalité, au fur et à mesure que ceux-ci progressent.