SAINT-GERMAIN – La salle à manger a été transformée en plateau de télévision. Un coin de la table sert au maquillage. Les fils courent sur le plancher. Les caméras fixent, sous les spots, le comptoir de la cuisine derrière lequel l’animateur, Christian Bégin, discute avec ses invités. L’enregistrement de la dernière émission de la 6e saison de Curieux Bégin démarre dans sa maison de Saint-Germain.
« Ce sera une émission festive », lance l’animateur à quelques minutes des premières prises. Les téléspectateurs pourront la voir le 1er novembre prochain à Télé-Québec. On retrouvera notamment aux chaudrons Colombe Saint-Pierre du restaurant Chez Saint-Pierre du Bic et Kim Côté du café-bistro Côté Est de Kamouraska.
Des capsules ont aussi été tournées à la brasserie Tête d’allumette de Saint-André. Sans oublier la présence de Roméo Bouchard qui viendra jaser d’agriculture biologique et de l’avenir des régions.
Christian Bégin veut mettre en valeur les produits du Kamouraska. La viande d’agneau provient de l’Ami Berger et les légumes des Jardins du baluchon. On apprêtera en outre du lapin et de la pintade.
Une région riche
« La région du Kamouraska est riche en produits locaux, on y trouve de tout. On est vraiment choyés », dit Christian Bégin. Il veut au moins une fois par année produire une émission dans sa résidence de Saint-Germain.
Christian Bégin aimerait aussi que Curieux Bégin sorte une ou deux fois par saison dans d’autres régions du Québec. Depuis deux ans, les enregistrements sont concentrés à Montréal.
Lundi, Christian Bégin était heureux de retrouver parmi ses invités des gens, comme Kim Côté de Côté Est et Martin Desautels de Tête d’allumette, qui ont fait partie de l’aventure de la Camarine, rasée par le feu en février 2009. Des trentenaires, dit-il, qui ont décidé de redynamiser la région.