LA POCATIÈRE – La Ville de La Pocatière vient d’acquérir des terrains et bâtiments d’une valeur de 280 000 $, une nouvelle étape qui permettra la création d’une zone industrielle plus « traditionnelle ».
« Nous avons déjà le Parc de l’Innovation, plus centré sur les entreprises de haute technologie, mais nous avions beaucoup de demandes pour les secteurs plus traditionnels », explique le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon.
Le premier pas d’une démarche qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois ou années est l’achat de terrains et résidences, dont celui du 109, route 132, pour un montant de 150 000 $ et un second, cette fois seulement un terrain, de 130 000 $. Dans le premier cas, « on conserve le bâtiment de ferme qui s’y trouve et la maison unifamiliale sera mise en vente ». Le conseil municipal ne prévoit pas d’autres achats en ce sens.
La zone industrielle, qui sera située au sud de la 230 et à l’ouest du Restaurant-Motel Le Martinet, sera d’une ampleur de 8,2 hectares. « Les services d’aqueduc sont déjà là, restera seulement le raccordement », précise également le maire.
Seconde étape
Si une étape importante est franchie par l’acquisition des terrains, la seconde est aussi importante, soit rendre la zone « blanche » par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ).
« C’est déjà zoné commercial, mais la CPTAQ doit la déclarer zone blanche, pour que nous puissions permettre l’installation d’industries. Nous avons bon espoir que cela fonctionne, mais on ne sait jamais. Cette étape pourrait être plus longue, mais elle est essentielle », de conclure le maire.

