SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Avec un chiffre d’affaires de 256 M$ — une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier – et un excédent d’exercice de 10 M$, l’année 2014 a été très bonne pour Groupe coopératif Dynaco. Ces chiffres ont été dévoilés aux membres mardi dernier à Saint-Jean-Port-Joli lors de la 48e assemblée générale annuelle.
Pour le directeur général par intérim, Stéphane Dufour, ces bons résultats illustrent l’importance pour la coopérative de diversifier ses activités. Dans la division agriculture, on observe une hausse marquée des ventes. Dynaco fait partie de la dizaine de coopératives du projet Chrysalide de la COOP fédérée. Ce projet de mise en commun des ressources du réseau a amené Dynaco à éliminer la production de moulée pour les ruminants pour se spécialiser dans la moulée pour les poulets et les porcs. Dynaco a ainsi augmenté la rentabilité de sa meunerie de Saint-Philippe-de-Néri.
L’année a toutefois été plus difficile du côté des centres de rénovation. « Les nouvelles succursales ont permis de maintenir nos parts de marché, mais le ralentissement économique et la baisse des mises en chantier ont fait en sorte que les résultats sont profitables, mais sous les attentes », a expliqué M. Dufour. L’entreprise a investi 13,7 M$ dans l’implantation et l’acquisition de nouvelles places d’affaires, dans des partenariats et dans le maintien et la mise à niveau des succursales actuelles.
BMR-Unimat
Cinquante-neuf pour cent de l’excédent de 10 M$ provient d’un dividende de BMR versé aux actionnaires, dont fait partie Groupe Dynaco, à la suite de l’achat par la COOP fédérée de l’ensemble du Groupe BMR. La Coop fédérée, qui exploite la chaîne de quincaillerie Unimat, possédait déjà une participation minoritaire dans Groupe BMR. Cette transaction lui permet de consolider sa position dans le secteur des centres de rénovation et des quincailleries.
La hausse record des prix du marché des viandes dans le secteur des élevages porcins a, elle aussi, contribué à l’excédent opérationnel.
Autres données intéressantes pour la coopérative, le nombre de membres est en hausse de 13 % pour atteindre, 7 168 membres répartis en trois catégories. On retrouve 688 membres agricoles (producteurs), 216 membres associés (affaires) et 6 264 membres auxiliaires (consommateurs). Ils ont voté une ristourne de 1,5 M$, en plus d’avoir reçu 357 407 $ en DynaPoints.
Soulignons en terminant que Groupe coopératif Dynaco a reçu en janvier dernier le prix Entreprise de l’année – catégorie Conquérant-progression des affaires — dans le cadre du Gala Reconnaissance annuel de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction. En octobre, l’entreprise remportait le prix Coopérative de l’année dans le cadre des Prix Desjardins Entrepreneurs 2014.