Publicité

Une expérience pilote pour contrer l’érosion

MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers et le directeur général de la Ville, M. Bernard Létourneau, ont rencontré la presse à la suite de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 juin. Voici les points saillants.

Contrer l’érosion
L’érosion ne date pas d’hier. Déjà, en 1771, le cœur du village de Montmagny s’était éloigné du fleuve à 4 km vers l’Est dans les terres, à cause du problème d’érosion des berges. Le maire nous apprenait que la Ville travaille avec Biopterre sur une expérience pilote, sur la berge du fleuve dans le secteur des bassins d’épuration des eaux, afin d’essayer de protéger les berges.

On procèdera bientôt à la transplantation, à titre expérimental, de plantes et d’arbustes pouvant favoriser la retenue des sols. « Si jamais ça donne des résultats positifs, de dire le maire, nous pourrons intervenir à la Pointe-aux-Oies et ailleurs. » Le projet a débuté l’an passé. L’empierrement n’est pas la solution aux yeux du maire et du directeur général, qui espèrent que l’intervention naturelle fonctionnera.

Mentionnons que la priorité du Conseil du Saint-Laurent, récemment formé, est justement l’intervention contre cette destruction des berges par l’érosion.

Villes innovantes

Le maire annonçait qu’il participait, le mardi 10 juin, à la rencontre du Réseau des villes innovantes à Sainte-Anne-des-Monts. Cet organisme regroupe des villes qui ont des centres d’études spécialisés dans divers domaines d’avant-garde, tel Biopterre, au Centre d’études collégiales de Montmagny.

Biopterre, un organisme sans but lucratif, fondé par l’ITA de La Pocatière, a pour mission de contribuer à l’accroissement de la compétitivité et de l’innovation au sein des entreprises du secteur des bioproduits.

Ces réunions permettent d’échanger, entre autres, sur l’application de nouvelles technologies, d’économie dite « circulaire », qui encouragent l’utilisation d’une ressource en la recyclant au maximum. 

École des pompiers et autres sujets

La Ville de Montmagny a renouvelé son entente avec l’École nationale des pompiers du Québec, pour donner des formations en en sécurité des incendies. Celles-ci seront dispensées tant au Service des incendies de la Ville et des municipalités avoisinantes.

Les travaux pour la construction des bordures de rues et de trottoirs sur une partie de la rue Saint-Louis, côté ouest, sont débutés en direction de Place des Meuniers. Le pavage sera aussi refait dans ce secteur. Des travaux de 600 000 $, subventionnés à près de la moitié.

Le condensateur pour la glace de l’aréna sera remplacé au coût de 50 000 $, par un nouveau du même type, à l’ammoniac, une technologie maintenant préférée au fréon.