SAINT-PASCAL — L’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal sera le théâtre d’un événement unique au Québec le 23 avril prochain. Sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires Bernard Bélanger, elle accueillera la première Expo-entrepreneuriat destinée à éveiller chez les jeunes cette fibre entrepreneuriale qui a façonné le Québec inc.
Président du conseil et chef de direction de Premier Tech, aussi président de la Table d’action en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent, M. Bélanger a brièvement rappelé les moments marquants de l’histoire entrepreunariale du Québec, avec notamment la prise en main par des Québécois francophones de leur économie dans les années 1980. « Vous êtes le Québec inc. de demain », a-t-il lancé aux jeunes lors de l’annonce de cette journée. Il les a invités à rêver. « C’est possible d’y arriver parce que d’autres l’ont fait avant vous », leur a-t-il laissé comme message.
Kiosques, ateliers et plus
Ainsi, a résumé la directrice de l’école secondaire Chanoine-Beaudet, première école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent, Mme Geneviève Soucy, 1 500 élèves provenant de l’ensemble du territoire de la commission scolaire sont attendus en après-midi pour ce premier grand rendez-vous qui ouvrira ses portes au grand public de 15 h à 17. On pourra visiter les kiosques de plus d’une trentaine d’exposants, incluant les projets étudiants gagnants de l’édition locale du Concours québécois en entrepreneuriat et les créations d’entreprises.
S’ajouteront plusieurs projets d’entreprises en cours de démarrage du programme Lancement d’une entreprise du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir et des kiosques impliquant les différents partenaires de l’événement. Il y aura aussi des ateliers animés par le Carrefour jeunesse emploi. L’Expo-entrepreneuriat se terminera par une conférence du président d’honneur, puis par la remise de prix dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat.
École entrepreneuriale
Mme Soucy a souligné que depuis trois ans, l’École secondaire Chanoine-Beaudet est reconnue comme l’une des dix écoles secondaires entrepreneuriales par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et fait partie du Réseau des écoles entrepreneuriales et environnementales du Québec (RQEEE).
Trois autres écoles de la Commission scolaire ont obtenu le statut d’école entrepreneuriale, soit l’École primaire Monseigneur-Boucher de Saint-Pascal, l’École polyvalente La Pocatière et l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Au nom de la commission scolaire, Mme Monic Vézina a souligné l’importance que l’école et la communauté travaillent ensemble.