Une exposition au rythme de 60 ans de vie culturelle

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Jusqu’à la fin avril, le foyer du Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli s’anime d’une exposition qui rappelle soixante ans de vie artistique et culturelle à l’intérieur de ses murs.

Sandra Giasson-Cloutier a effectué la recherche et composé les textes qui accompagnent ce voyage dans l’histoire du centre. Nathalie Gagnon signe l’aspect visuel et graphique. L’objectif : « rendre hommage aux bénévoles qui animent l’endroit depuis 60 ans et valoriser le lieu », explique la directrice, Marie-Claude Gamache.

Une visite en compagnie de Sandra Giasson-Cloutier permet de découvrir les richesses de l’exposition. « Nous avons choisi le concept des saisons », dit-elle.  L’été rappelle les débuts du centre paroissial alors que les pièces de théâtre de Charles-E. Harpe faisaient les beaux jours de cette salle. C’est avec sa pièce « Les Anciens Canadiens », réunissant 70 figurants sur scène, que la salle a été inaugurée, mentionne la chargée d’exposition.

L’automne et l’hiver

Suit l’automne, où la continuité, dans les années 1960-1970, s’articule autour du cinéma, des quilles, de la bibliothèque et des organismes. Vient l’hiver, dans les années 1980, alors que la salle tombe en désuétude. Il ne reste alors pratiquement que le cinéma. Puis, le printemps, à compter de 1994, marque la renaissance de cette salle à laquelle on attribue le nom de Gérard Ouellet.

L’exposition regroupe plusieurs photos, des artefacts, notamment des textes de théâtre, un costume de 1949 et des sabots sculptés par Médard Bourgault, des extraits audio, etc. Sandra Giasson-Cloutier est allée chercher plusieurs témoignages de gens pour orienter ses recherches et composer les textes qui accompagnent la visite.

Une vitrine rend aussi hommage à M. Marcellin Leclerc qui a été très impliqué dans la vie de la salle. Il est l’auteur de la petite histoire du théâtre amateur à Saint-Jean-Port-Joli. L’exposition souligne aussi l’implication de nombreux bénévoles.