Une fête de la pomme record

CAP-SAINT-IGNACE – Cette année, c’est une Fête de la pomme entièrement réussie, voire record, pour les organisateurs. Une température plus estivale qu’automnale a attiré entre 9 000 et 12 000 personnes sur les sentiers de l’auto cueillette, selon eux. Ils ne cachaient d’ailleurs pas leur satisfaction devant ce succès populaire qui prend toujours plus d’ampleur.

Daniel Gagnon, collaboration spéciale

Depuis plus de 30 ans les amateurs d’une infinie variété de pommes – plus de 18 selon le propriétaire de la pommeraie des Couillard –, se dirigent vers Cap-Saint-Ignace pour déguster et cueillir ces fruits. Les pommes sont apprêtées à toutes les sauces : tartes, confitures, gelées, cidres, muffins et croustades. On en vend d’ailleurs sur place.

En fin de semaine passée, sur trois kilomètres, huit pomiculteurs offraient une grande variété d’activités pour plaire à tous. Mentionnons les balades en tracteur, jeux gonflables, maquillages, le tout accompagné de musique et d’animation. La famille était à l’honneur et tout était organisé pour assurer les déplacements dans les vergers.

La production de cette année est exceptionnelle. Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous a-t-on dit. La température clémente de l’été a joué en faveur des pomiculteurs. Un pommier peut donner à lui seul huit cents livres de pommes en une seule récolte.

Les produits locaux du terroir étaient aussi mis à contribution pour mettre en valeur la vitalité de la région. On trouvait, entre autres, fromages, miel, terrines et autres produits. Si vous aimez varier vos menus, vous pourrez aussi essayer la surprenante pizza aux pommes. On assure qu’elle est nutritive et assurément une saine alternative aux plats préparés ordinaires.
Rappelons que se déroule en ce moment le concours « La chasse aux pommes », où l’on peut gagner d’alléchants prix. Informations : www.lapommedecapsaintignace.com