LA POCATIÈRE — Les personnes qui souhaitent démarrer une petite entreprise peuvent déjà s’inscrire à une formation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir qui sera offerte à La Pocatière et Rivière-du-Loup.
Pour cette nouvelle bouture du programme Lancement d’une entreprise, l’institution scolaire a signé une entente de partenariat avec le Centre de formation professionnelle agricole de Saint-Anselme afin de pouvoir utiliser son matériel pédagogique.
Essentiellement, les participants seront amenés à développer leur projet d’entreprise, en commençant par la production de l’indispensable plan d’affaires. Ils pourront compter sur l’expertise d’une équipe d’experts qui, en plus de donner de la formation, agiront en tant que coach. Formatrice et coach, Danielle Amyot souligne que le but est d’offrir une formation sur mesure aux futurs entrepreneurs. La formation de 330 heures réparties en 22 semaines est flexible et personnalisée. Il sera notamment question de gestion, de comptabilité, de fiscalité, de marketing.
Rêver ne suffit pas
Selon Brigitte Gagnon, agente de développement pour Solutions formation rattachée au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, il ne suffit pas de rêver pour réussir en affaires, il faut avoir le goût de relever des défis, de prendre des risques, d’innover. « Il faut acquérir une expertise dans plusieurs domaines reliés au monde des affaires », dit-elle. La formation s’adresse donc aux personnes qui veulent concrétiser un projet d’entreprises, aux travailleurs autonomes, aux entrepreneurs en phase de prédémarrage ou de démarrage.
Rencontres
Des rencontres « valider son idée d’affaires » se tiendront le 24 septembre à La Pocatière et le 1er octobre à Rivière-du-Loup. Elles permettront d’amorcer une réflexion sur le projet d’entreprise, a mentionné Mme Julie Trudel-Lefebvre, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.
« Depuis 15 ans, ajoute le directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Benoit Ouellet, la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a développé la culture entrepreneuriale dans tous ses établissements. Le Pavillon-de-l’Avenir s’est taillé une place de choix, dit-il, s’étant illustré un plan provincial en méritant plusieurs prix nationaux lors du Concours québécois en entrepreneuriat.
Le début de la formation est prévu en octobre, autant pour La Pocatière que pour Rivière-du-Loup. Les personnes voulant participer aux rencontres Valider son idée d’affaires sont invitées à communiquer au 418 862-8201 poste 3073.
