Une quinzaine de bénévoles ont profité de la journée des Patriotes pour planter 200 épinettes et 50 feuillus le long du chemin de la desserte sud près de l’autoroute 20 à Saint-Philippe-de-Néri. La municipalité avait soumis son projet au programme de reboisement social d’Arbre-Évolution. Au mois d’avril dernier, elle a appris que sa proposition avait été retenue.
Le programme d’Arbre-Évolution met en relation des partenaires désirant faire un geste pour l’environnement et les communautés avec des entités publiques comme la municipalité de Saint-Philippe-de-Néri. C’est donc l’organisme L’AMIE, (l’aide international à l’enfance), une organisation de coopération internationale dont les bureaux régionaux sont à La Pocatière, qui a défrayé les coûts du projet de plantation. Chaque année, L’AMIE finance la mise en terre d’arbre dans le but de compenser pour la pollution produite par les nombreux déplacements en avion de son équipe.
La communauté de Saint-Philippe cherche toujours des moyens d’améliorer le paysage de son village et l’implantation d’une longue haie d’arbres à l’entrée ouest était dans les plans du comité d’embellissement. « Cette année, les Fleurons du Québec vont venir faire des évaluations et avec des projets de verdissement communautaire comme celui-là, nous démontrons que nous tenons fièrement à nos fleurons! », s’exprime Luce Garon, présidente du comité.
« On invite les entités publiques qui possèdent du terrain à remplir le formulaire et à nous envoyer leurs idées de reboisement », annonce Simon Côté, coordonnateur de l’organisation. Le formulaire est disponible au www.arbre-evolution.org.