LA POCATIÈRE – Quelque 1 050 étudiants feront leur entrée au Cégep de La Pocatière le 24 août prochain, comparativement à mille l’an dernier à pareille date. Un succès que la directrice générale intérimaire, Marie-Claude Deschênes, attribue à l’ensemble du personnel, malgré la baisse démographique.
Le Cégep continue d’accueillir des étudiants étrangers. Ils seront 45 à provenir d’aussi loin que l’Île-de-la-Réunion, de la France, du Maroc, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie et de la Guadeloupe. Une centaine d’étudiants du Cégep et de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus La Pocatière, feront partie de l’une ou l’autre des équipes sportives d’excellence.
Du côté d’Extra Formation continue, ce sont 435 étudiants qui sont inscrits en formation créditée à distance dans l’un ou l’autre des huit programmes d’études offerts.
Nouveautés
À sa 3e année d’implantation, le programme Audioprothèse diplômera ses premiers finissants cette année. S’ajoutera une cohorte de 15 diplômées de Soins infirmiers qui entreprendront, au Cégep de La Pocatière, leur Baccalauréat en soins infirmiers avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) grâce à une entente de délocalisation.
Le Cégep de La Pocatière a investi au cours des dernières semaines un peu plus de 1 M$ en infrastructure et 300 000 $ en équipement.
Des améliorations ont été apportées tant au Centre d’études collégiales de Montmagny (aménagement à la bibliothèque, au gymnase, etc.) qu’au Cégep de La Pocatière. Pour La Pocatière, on parle d’un local de géomatique, de nouvelles salles de classe pour le programme d’informatique, de travaux majeurs dans la salle d’acoustique du programme Technologie du génie physique et de la modernisation des infrastructures du centre sportif.
Changements et défis
Selon Mme Deschênes, 2015-2016 sera une année de changements pour le Cégep de La Pocatière qui doit faire face à de nouvelles compressions budgétaires. Le renouvellement des conventions collectives et le contexte démographique marqueront aussi l’année scolaire.
Néanmoins, Marie-Claude Deschênes croit que le personnel est prêt à relever les défis qui se présenteront au cours de l’année. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il se prépare l’arrivée des étudiants », conclut la directrice générale intérimaire.

