LA POCATIÈRE — Marc Brouillette pouvait-il trouver une façon plus appropriée de fermer le rideau sur le programme de théâtre du Cégep de La Pocatière ? Il a écrit et mis en scène avec les élèves finissants de cette 11e et dernière année, une pièce qui non seulement retrace en une heure trente l’histoire de cet art plus de deux fois millénaire, mais qui, en plus, nous fait prendre conscience de l’importance du théâtre pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
À partir des tragédies grecques jusqu’à l’univers de Michel Tremblay, « Depuis le temps… Une histoire de théâtre » nous propose un voyage fabuleux à travers les époques. Elle met en scène des jeunes qui répètent une pièce dans laquelle ils visitent l’histoire à travers le prisme des genres de théâtre comme la commedia dell’arte et des auteurs qui ont laissé leur trace. Le thème est amené avec humour, originalité. Et une impressionnante succession de costumes.
Photo: Maurice Gagnon
À la fin, ces jeunes comédiens se demandent comment terminer leur pièce. On comprend ici le lien que fait l’auteur avec la fin du programme d’Art et Lettres, profil théâtre. On assiste alors à un vivifiant message d’espoir. « Le théâtre n’est pas fini, lui, mais nous autres on a fini », lance un comédien. La distribution se compose de : Alex Andreino, Léo Dumas-Chalifour, Marie-Josée Lafontaine, Mélanie Lecours-Toutloff, Michaël Breton et Yuan Lin Pepin.
Photo: Maurice Gagnon
Heures de gloire
La formation en théâtre qui sera remplacée en septembre par le profil médias est née à l’automne 2001 de l’initiative des enseignants Nadine Bélanger, Pierre Lévesque, et Danielle Plourde. Marc Brouillette fait partie de l’équipe depuis huit ans. La comédienne Sophie Dion a collaboré de façon ponctuelle à la formation tout comme d’autres professeurs du Cégep, souligne madame Bélanger.
Photo: Maurice Gagnon
Si le programme a connu ses heures de gloire dans ses premières années, le recrutement de nouveaux élèves était de plus en plus difficile. Il devenait pratiquement impossible d’assurer sa survie, reconnaît Nadine Bélanger. Les deux premières années, une quarantaine d’élèves par année étaient inscrits au programme. Ils sont six finissants. Une situation que madame Bélanger attribue à l’ouverture d’un programme similaire au Cégep de Limoilou, mais aussi au fait que le profil des jeunes a changé. Ils sont plus attirés par les communications, les médias sociaux.
Photo: Maurice Gagnon
Le programme aura aussi laissé sa trace dans la mémoire des spectateurs avec des productions telles que Chiniquy, La belle et la bête, Les jeux du théâtre, le Bourgeois gentilhomme et autres. Mme Bélanger évalue à 250 le nombre d’élèves diplômés en théâtre, à La Pocatière, depuis 2001.
Vous voulez voir la pièce. Elle est à nouveau présentée ce soir (vendredi) et samedi, 20 h et dimanche, 15 h, à la Salle André-Gagnon de La Pocatière.