Publicité

Une installation « renversante » à la Halte marine

LA POCATIÈRE – La Halte marine de La Pocatière présente « La Renverse : où va la marée quand elle s’envole », de l’artiste en résidence d’origine brésilienne Giorgia Volpe, jusqu’au 31 août.

Ainsi, du 13 au 31 juillet, l’artiste multidisciplinaire a parcouru la région à la rencontre des pêcheurs d’anguilles. Elle a recueilli auprès des Beaulieu, Drapeau, Hudon et Lizotte des récits qui traversent le temps et nourrissent le patrimoine maritime du Kamouraska.

De ces échanges, est né le projet « La Renverse », qui rassemble 27 piquets de cèdre, plantés en bordure du fleuve et surmontés de formes textiles sombres qui évoquent l’existence des êtres marins et le métier du pêcheur qui en dépend.

Cette installation, qui s’anime au gré du vent, s’inspire de la mémoire du fleuve, de sa biodiversité et de ses légendes, rendant un vibrant hommage aux pêcheurs. L’accès au site est gratuit (sortie 439 de l’autoroute 20).

Artiste en résidence

Depuis trois ans, le volet Artiste en résidence de la Halte marine de La Pocatière permet à un artiste en arts visuels de réaliser un projet de création intégré à l’environnement spécifique du marais salé.

Ainsi, l’artiste réalise une œuvre à caractère public et participe au développement et à la compréhension d’une pratique artistique par sa présence dans la région et auprès des visiteurs.

Le volet Artiste en résidence reconnait le soutien de Ville La Pocatière, du Cégep de La Pocatière, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de l’Association touristique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, ainsi que du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.