Publicité

Une ligue de hockey régionale pourrait voir le jour

Des représentants de six municipalités de la région discutent pour former une ligue de hockey sénior régionale, avec contact, qui pourrait voir le jour dès la prochaine saison.

On sait que les formations de Saint-Jean-Port-Joli (95) et de Saint-Pamphile (Forestier), qui se sont affrontées dans le cadre de la série 4 de 7 de la MRC de L’Islet dans la dernière année, font partie du lot.

Les quatre autres sont : Saint-Pascal, Saint-Charles, Saint-Damien et une autre dont il faut taire le nom pour le moment.

Le 95 avait remporté la série contre les Forestiers, avec quatre victoires contre un revers. Au-delà des résultats sur la glace, Jean-Philippe Cloutier, du 95, y a vu un intérêt certain de la population. « Nous avons attiré une moyenne de 550 à 600 spectateurs, autant à Saint-Jean-Port-Joli qu’à Saint-Pamphile », mentionne-t-il.


Jean-Philippe Cloutier

Ce dernier s’enthousiasme en voyant les débouchés pour les joueurs de la région après leur passage dans le junior, tant chez les Canotiers que les Bombardiers, entre autres. « C’est sûr que le calibre est moins relevé que la LHBBF, mais l’intensité et les belles pièces de jeu seront présentes », ajoute-t-il.

L’Impérial?

Éric Lemelin, directeur hockey pour l’Impérial, confirme que le club pascalois est très intéressé par le projet et a pris part aux premières discussions.


Éric Lemelin

« Les membres de notre conseil d’administration, dit-il, sont murs pour cette aventure et nous pourrions aller jusqu’à prendre une année sabbatique de la LHBBF pour tenter l’expérience régionale dès la saison prochaine ».

Première rencontre

Les représentants des six formations se sont rencontrés à Saint-Jean-Port-Joli le 15 mars dernier, où il a été question de fonctionnement, de territoire d’éligibilité des joueurs, du calibre des joueurs et du nombre de matchs à disputer. « Nous sommes à l’étape des discussions, mais la rencontre du 10 avril nous permettra d’établir des bases plus précises », de souligner M. Cloutier.

En effet, une seconde rencontre est prévue le 10 avril, où les représentants déposeront une liste de 30 joueurs qui pourraient former leur équipe respective. « C’est bien entendu que le calibre des joueurs sera discuté pour s’assurer que les équipes soient compétitives », de préciser M. Lemelin.

Les Lavoie et les Pelletier

Des noms comme Alexandre Lavoie et Philippe Pelletier ne pourraient plus revêtir l’uniforme de l’Impérial, puisque les territoires d’éligibilité des joueurs seraient contraints à celui du hockey mineur.

Par contre, selon M. Lemelin, « ces deux joueurs ont encore de belles années de hockey devant eux et seront sûrement tentés de joindre des ligues de fort calibre. »

Ainsi, l’Impérial repêcherait ses joueurs à l’intérieur du bassin des Mustangs. La situation reste à confirmer pour Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pamphile. De plus, selon M. Cloutier, il serait possible pour les formations de rendre éligibles des joueurs originaires des territoires protégés, mais qui demeure à l’extérieur.

Possible série entre le 95 et l’Impérial

C’est cette semaine que nous saurons si l’Impérial et le 95 s’affronteront dans une série de matchs aller-retour les 13 et 15 avril prochain.

Ce pourra être l’occasion de comparer les forces en présence. Du côté de l’Impérial avec les frères Sony et Steve Gagnon, Pierre-Luc Massé, William Langlais, Étienne St-Jean, Claude Bérubé et Jonathan Plourde, et, du côté du 95, avec les Maxime Goulet-Bernier, Maxime Morin, François Gaudreau, Mathieu Bélanger et Alex Robichaud.