Une Louperivoise élue première vice-présidente de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec

Du 29 au 31 mai dernier, se tenait à Baie-Comeau le 44e congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. La Louperivoise Jeannine Ouellet, historienne et maître généalogiste agréée, agissait en tant que conférencière invitée et a été réélue première vice-présidente de l’organisme.

Rappelons que Mme Ouellet avait déjà assumé la responsabilité de deuxième vice-présidente de 1998 à 2003 pour ce même organisme qui compte plus de 210 sociétés d’histoire et de généalogie et environ 40 000 membres.
 
Outre cette importante responsabilité de vice-présidente, Jeannine Ouellet est rédactrice en chef du magazine national Histoire Québec, un magazine de vulgarisation de l’histoire du Québec.

De plus, l’historienne louperivoise est responsable des dossiers relatifs à la généalogie et à la recherche et à l’histoire familiale, responsable des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord et vice-présidente aux Éditions Histoire Québec. Lors de l’assemblée générale, Mme Ouellet a proposé aussi un atelier d’initiation à la généalogie. 
 
Les autres membres du conseil d’administration de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec sont : Richard M. Bégin, de Gatineau, président, Me Denis Hardy, Sainte-Thérèse, deuxième vice-président, Michel Pratt, Longueuil, secrétaire, Marc Beaudoin, Québec, trésorier, France Bertrand, Laurentides, Pierre Cécil, Trois-Rivières, Louise Chevrier, Chambly, Laurent Lamontagne, Sainte-Rose, Hugues Michaud, Québec, Richard Smith, Montréal

Étaient présents quelque 150 participants provenant de tout le Québec et même de la Nouvelle-Écosse et, parmi eux, une douzaine de conférenciers heureux de mieux faire connaître l’histoire de cette vaste région.