LA POCATIÈRE – Dans le cadre d’un programme de santé publique axé sur la promotion de la marche, l’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska présente un nouvel outil conçu à l’intention des résidants du Kamouraska qui présentent des symptômes de maladie chronique.
L’agente de promotion de saines habitudes de vie, Mme Gisèle Couture, a arpenté minutieusement les rues des villes de La Pocatière et de Saint-Pascal afin de retenir les parcours qui satisfont les critères de sécurité requis pour une telle opération. Elle se dit d’ailleurs fort heureuse de compter sur la collaboration des deux municipalités pour assurer un entretien approprié de ces circuits.
Le dépliant que l’organisme lance illustre quelques-uns des parcours retenus. On y retrouve également des indications sur les bienfaits de la marche de même que certains trucs pour une sortie qui tienne compte des aléas de la météo. De dire Mme Couture, « ce dépliant constituera un outil précieux pour les professionnels de la santé qui doivent conseiller leurs patients sur la pratique d’une activité physique ».
Un processus d’animation est aussi en cours afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à la santé fragile à intégrer la marche dans leurs habitudes de vie. Le projet a été développé en collaboration avec le Centre de santé et services sociaux de Kamouraska et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Il est possible d’en savoir davantage sur ces parcours de marche en se rendant sur le site Internet de l’organisme au cyberquebec.ca/arcencielducoeur.
