SAINT-JEAN-PORT-JOLI — À compter du 1er mai 2015, la microbrasserie artisanale Ras L’Bock s’installera dans un nouvel espace construit au 2e étage du Café Bistro OK de Saint-Jean-Port-Joli. Les bières, elles, seront brassées dans un édifice sur le chemin du Roy, voisin de l’actuel Café Bonté Divine.
Le Bistro OK investira 150 000 $ dans la construction du 2e étage où sera située la nouvelle microbrasserie. Les travaux, réalisés par l’entreprise Art Massif de Saint-Jean-Port-Joli, devraient commencer en janvier afin que tout soit prêt pour l’ouverture le 1er mai. Le restaurant, déjà connu pour sa gastronomie, permettra en plus de déguster une variété de bières artisanales dans un décor enchanteur tout près du quai.
« Pour les deux entreprises, explique Alexandre Caron, copropriétaire de la microbrasserie, il s’agit par ce partenariat d’augmenter l’attractivité du plus beau secteur de Saint-Jean-Port-Joli, celui du quai et de la marina. » Pour lui, ce site est vraiment l’endroit idéal pour implanter l’entreprise.

Maquette de l’édifice après la construction de la brasserie.

Blanche d’Haberville
Ras L’Bock servira cinq bières régulières et cinq de saisons. Les propriétaires comptent bien les agrémenter de saveurs locales. L’une d’elles, une blanche, portera le nom de Blanche d’Haberville.
« On aime mélanger les styles », raconte M. Caron qui avoue posséder une quarantaine de recettes de bières. « On veut se démarquer par notre originalité; que nos bouteilles se démarquent, le produit aussi », ajoute David Lebel, copropriétaire. La fabrication des bières commencera au printemps.
Tout en demeurant des entités distinctes, la complémentarité entre les deux commerces est indéniable, selon Alexandre Caron. « Il est certain, dit-il, que les bières de Ras L’Bock et la nourriture du Bistro OK se retrouveront chez l’un et l’autre des partenaires. »
Outre les équipements servant à la fabrication, l’édifice du chemin du Roy possédera une boutique où la clientèle pourra se procurer des objets promotionnels, faire remplir ses cruchons de bière et acheter des produits embouteillés sur place. Des visites avec dégustation seront organisées.
Membres à vie
On pourra même devenir membres à vie dans les catégories moussaillon, capitaine ou amiral et bénéficier de rabais et diverses promotions. Les cartes, offertes en quantités limitées, veulent créer une communauté qui suivra Ras L’Bock dans ses projets au fil du temps. Visitez la page Facebook de Ras L’Bock pour les détails : www.facebook.com/raslbock.
Selon Alexandre Caron, le marché de la bière de microbrasserie est en progression. Ras L’Bock vient combler un vide à Saint-Jean-Port-Joli.
Le Bistro OK est la propriété de Mmes Claudia Bourgault et Sylvie Chénard et de M. Pascal Androdias depuis 2009. Ras L’Bock est l’initiative de trois jeunes de Saint-Jean-Port-Joli, Alexandre Caron, David Lebel et Julien Chouinard.

