Une nouvelle alliance entre les bibliothèques et le Centre d’art de Kamouraska

Image tirée de la vidéo « Après le feu. » Photo : Courtoisie.

Le Centre d’art de Kamouraska s’allie au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent pour dynamiser l’offre culturelle aux usagers des bibliothèques régionales.

Deux initiatives infiltreront les bibliothèques dès le mois d’octobre : une expérience de réalité virtuelle poétique mettant en images les mots de l’écrivain rimouskois Jean-Philippe Chabot, ainsi que des laissez-passer disponibles pour emprunt permettant un accès gratuit aux expositions du Centre d’art de Kamouraska.

Produite par le Centre d’art de Kamouraska, l’expérience de réalité virtuelle « Après le feu » a été développée dans un souci de faire découvrir la poésie à différents publics. Ce court film met en images les mots de l’écrivain Jean-Philippe Chabot de Rimouski. Les scènes ont été tournées dans trois lieux différents du Kamouraska : une ancienne école de rang, sur une plage près du fleuve et dans un champ bordé de cabourons. « Après le feu » raconte le temps qui passe et ses années d’usure; la mémoire bercée; les braises soufflées; et le langage qui cherche à rendre hommage à cela. Ce film est librement inspiré de l’exposition « Les Berçantes » du collectif Les Incomplètes, présentée jusqu’au 14 octobre au Centre d’art de Kamouraska.

Grâce à un nouveau partenariat avec le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, « Après le feu » sera accessible dès cet automne dans toutes les bibliothèques du Bas-Saint-Laurent munies d’un casque d’écoute de réalité virtuelle, et ce, jusqu’en juin 2020.

Dès octobre, des laissez-passer à l’effigie du Centre d’art de Kamouraska seront distribués dans les comptoirs de prêt de toutes les bibliothèques de la MRC de Kamouraska. Ces laissez-passer, valides en tout temps durant la période d’ouverture du Centre d’art de Kamouraska, permettront aux usagers d’avoir un accès gratuit à l’exposition en cours. Ces laissez-passer resteront disponibles jusqu’en 2022. À l’instar des livres, les abonnés des bibliothèques kamouraskoises pourront emprunter un laissez-passer puis le rapporter à la bibliothèque une fois la visite d’exposition effectuée. « Avec cette initiative, le Centre d’art de Kamouraska (CAK) vise à faciliter l’accès à l’art contemporain pour toute la population du Kamouraska. De plus, en s’associant au réseau de bibliothèques de la région, le CAK reconnait l’importance indéniable de ces lieux de diffusion culturelle chez nous », souligne Pierre Giard, président du CAK.