LA POCATIÈRE – Le 12 juin, le Musée François-Pilote de La Pocatière a inauguré l’exposition « De Bouche à oreille. Des histoires à dévorer » que l’on pourra voir pour les deux prochaines années.
Ce parcours-exposition reprend les contes classiques (Grimm, Perreault, etc.) pour nous mener vers des contes bretons et canadiens-français. Les spectateurs se retrouvent plongés dans des univers fantastiques où la grande question est : manger ou être mangé! De la pomme de Blanche-Neige au quignon de pain du petit Poucet, en passant par le haricot magique de Jack, les aliments, ou les ustensiles de cuisine, jouent souvent des rôles-clés dans les histoires populaires créatrices de nos mythes et légendes québécois.
Des invités de marque ont pris la parole lors de cette inauguration. M. Rosaire Ouellet, président du musée François-Pilote a d’abord mentionné qu’elle s’inscrivait dans la transition vers un musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation. Mme Danielle Brochu, du Manoir de Kernault à Mellac (Bretagne), et M. Philippe Ifri, directeur général de l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, ont salué cette collaboration entre les deux organismes. M. Jean-Pierre Pichette, ethnologue, a aussi parlé du défi que représentait cette exposition, notamment d’illustrer les archétypes du conte sans tomber dans le cliché et d’intéresser à la fois les enfants et les adultes.
Adaptation
Cette exposition, rappelons-le, est l’adaptation québécoise réalisée par Mme Nathalie Le Coz, scénographe et conceptrice d’exposition, de celle présentée l’an dernier au Manoir de Kernault. Ce Manoir du 15e siècle est l’un des sites historiques gérés par l’EPCC Chemins du patrimoine en Finistère et avec lequel collabore le musée François-Pilote dans le cadre d’un échange d’expertises financé par l’accord Canada-France.
En collaboration avec le Café Bistro Côté Est, la conteuse Yolaine présentait une animation mariant bouchées et contes lors de cette soirée inaugurale.