Publicité

Une nouvelle vie pour le Ernest Lapointe

L’ISLET – Les cadets de la marine du 260 J-E Bernier de L’Islet, ainsi que quelques membres du Corps de cadets de la terre 2591 Optimiste de Montmagny, sont montés à bord du brise-glace Ernest Lapointe du Musée maritime du Québec de L’Islet, le 30 septembre, pour y effectuer l’opération « Triton ».

Pendant 24 heures, les cadets ont fait revivre le navire en simulant la vie à bord à l’époque où le Ernest Lapointe était en service. La journée a commencé par la levée des drapeaux. Par la suite, les cadets en ont appris davantage sur le fonctionnement du navire : la timonerie, la salle des machines, l’amarrage du bateau, les communications, etc.

Missions

Dans l’après-midi, ils ont mis en pratique les techniques apprises, en faisant des « missions ». Les cadets étaient divisés en trois groupes, qui avaient chacun un poste attitré : manœuvres, communications et timonerie. Les cadets devaient savoir réagir à des situations imprévisibles comme des hommes à la mer, des incendies et des problèmes mécaniques.

Après le souper, ce fut l’heure de la baissée des drapeaux. Avant de partir, les cadets ont joué au « Loup-Garou », un jeu de rôle.